Pêche à la Mouche - Mouche-Fr.com, la pêche à la mouche en France

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à:  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: AAPPMA d'Ornans : C.R. de l'assemblée générale
MessagePosté: 07 Fév 2010 23:13 
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

Salut à tous !

L'AG de l'AAPPMA a eu lieu vendredi. Pour celles et ceux qui pêchent ce parcours, voici les nouveautés :
- La pêche était aupparavant interdite le mardi jusqu'au 30 juin et le vendredi toute l'année. Désormais, elle ne sera fermée que le vendredi. La pêche le mardi est autorisée toute la saison.
- Pour la mouche, seule la pêche en sèche est autorisée jusqu'à l'ouverture de l'ombre. :roll:

ça c'est les deux points du règlement qui ont changé. Sinon, l'ami Jimi est en train de créer un site pour l'AAPPMA (il nous en informera dès qu'il sera terminé).

Je profite du post pour poser 2 questions à ceux qui sont déjà bien investi dans leur AAPPMA (car c'est encore un peu confu pour moi :oops: ) :
- Quel est, au niveau de la réglementation, la hiérachie des textes (Loi x > ARP > règlement intérieur) ?
- Où peux t on se procurer le dernier ARP en vigueur ?

Merci d'avance !

A+
Nicolas

Sujet du message: Re: AAPPMA d'Ornans : C.R. de l'assemblée générale
MessagePosté: 08 Fév 2010 9:19 
Del Pozo
Del Pozo

nicolas a écrit:
Salut à tous !

L'AG de l'AAPPMA a eu lieu vendredi. Pour celles et ceux qui pêchent ce parcours, voici les nouveautés :
- La pêche était aupparavant interdite le mardi jusqu'au 30 juin et le vendredi toute l'année. Désormais, elle ne sera fermée que le vendredi. La pêche le mardi est autorisée toute la saison.
Nicolas

Salut Nicolas,
çà c'est un petit pas en avant :-)

nicolas a écrit:
Salut à tous !
- Pour la mouche, seule la pêche en sèche est autorisée jusqu'à l'ouverture de l'ombre. :roll:
A+
Nicolas

là c'est deux pas en arrière :shock: :( et c'est ce genre de décision prise dans le cadre de règlement intérieur, qui est en ligne de mire de la FNPF dans ce document au chapitre 3 Image

nicolas a écrit:
Salut à tous !
Je profite du post pour poser 2 questions à ceux qui sont déjà bien investi dans leur AAPPMA (car c'est encore un peu confu pour moi :oops: ) :
- Quel est, au niveau de la réglementation, la hiérachie des textes (Loi x > ARP > règlement intérieur) ?
- Où peux t on se procurer le dernier ARP en vigueur ?

Merci d'avance !

A+
Nicolas

Le code de l'environnement, dans lequel est précisé le cadre et les différentes possibilités qui permettent de prendre des arrêtés préfectoraux comme ceux concernant la taille légale de capture dans le département, les parcours spécifiques type réserve active ou no-kill......
Ces arrêtés préfectoraux paraissent chaque année dans "l'avis annuel pour l'ouverture de la pêche" dont vous devriez être destinataire( avec les avis d'arrêtés annexés) et qui est également envoyé à chaque mairie du département pour affichage( il doit y être sur les panneaux de la mairie d'Ornans et à la maison de l'eau!
si tu ne l'a pas reçu, la DDT( ex DDEA) du doubs doit l'avoir.
On met généralement tout ce qui ne relève pas d'un arrêté préfectoral dans le règlement intérieur qui n'a qu'une valeur toute "relative" notamment en matière de règlementation et peut dans votre cas( et celui de bien d'autres AAPPMA de la haute-vallée de la Loue) être facilement attaqué avec succès au tribunal administratif notamment sur la discrimination envers les différentes techniques de pêche!!!! :roll:
Voilà pour les quelques infos te concernant!
Bonne chance :wink:

MessagePosté: 08 Fév 2010 16:26 
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

pascalgrillet a écrit:
Le code de l'environnement, dans lequel est précisé le cadre et les différentes possibilités qui permettent de prendre des arrêtés préfectoraux comme ceux concernant la taille légale de capture dans le département, les parcours spécifiques type réserve active ou no-kill......
Ces arrêtés préfectoraux paraissent chaque année dans "l'avis annuel pour l'ouverture de la pêche" dont vous devriez être destinataire( avec les avis d'arrêtés annexés) et qui est également envoyé à chaque mairie du département pour affichage( il doit y être sur les panneaux de la mairie d'Ornans et à la maison de l'eau!
si tu ne l'a pas reçu, la DDT( ex DDEA) du doubs doit l'avoir.
On met généralement tout ce qui ne relève pas d'un arrêté préfectoral dans le règlement intérieur qui n'a qu'une valeur toute "relative" notamment en matière de règlementation et peut dans votre cas( et celui de bien d'autres AAPPMA de la haute-vallée de la Loue) être facilement attaqué avec succès au tribunal administratif notamment sur la discrimination envers les différentes techniques de pêche!!!! :roll:
Voilà pour les quelques infos te concernant!
Bonne chance :wink:

Merci pour ces infos !
Donc si je comprends bien : Code de l'environnement > Arrêtés préfectoraux > Règlement intérieur
Pour l'ARP du Doubs, celui qui est sur le site de la DDT date de 2006 et le dernier arrêté complémentaire date de 2007. Il y a forcément une mise à jour annuelle ?

Citation:
là c'est deux pas en arrière :shock: :( et c'est ce genre de décision prise dans le cadre de règlement intérieur, qui est en ligne de mire de la FNPF...

Au niveau règlementaire, je sais pas mais sur le principe même d'interdiction provisoire de la nymphe (et du streamer aussi) je suis pas d'accord !
Le motif qui a conduit à cette décision, c'est la protection de l'ombre pendant sa période de frai :roll: .
Je vais citer un cas concret d'un gars qui respecte le règlement :
Il y a un spot connu sur le parcours, où en avril ça gobe presque du levé du jour à la nuit. Ce spot, c'est une grande gravière avec des berges 1,5 mètre plus haut que le niveau de l'eau. Pas de caches sur ce tronçon et 99% des gobages, c'est des ombres.
Pendant cette période d'activité faste, tu peux avoir un pêcheur tous les 20 mètres qui pêche en sèche. Quand bien même le pêcheur ne sait pas que ce sont des ombres qui gobent en plein milieu du plat, qu'il le ramène au bord, il rame pas mal pour le décrocher vu qu'il ne peut pas rentrer dans l'eau jusqu'à fin avril...
Vu qu'à cette période le poisson est très fragile, y'a du ventre en l'air en fin de gravière ! :evil:
J'ai essayé de parler de ce problème précis pour mettre en avant que le soucis n'était pas vraiment la pêche en nymphe mais plus la pêche sur certaines zones, mais c'est rentré par une oreille et ressorti par l'autre...
Je m'y suis sûrement mal pris mais je reviendrais la dessus l'an prochain.

Question : la mise en place de réserves temporaires (jusqu'à l'ouverture de l'ombre), ça se décide par arrêté préfectoral ou en AG ?
Merci d'avance !

MessagePosté: 08 Fév 2010 21:41 
Del Pozo
Del Pozo

nicolas a écrit:
Merci pour ces infos !
Donc si je comprends bien : Code de l'environnement > Arrêtés préfectoraux > Règlement intérieur
Pour l'ARP du Doubs, celui qui est sur le site de la DDT date de 2006 et le dernier arrêté complémentaire date de 2007. Il y a forcément une mise à jour annuelle ?

nicolas a écrit:
Au niveau règlementaire, je sais pas mais sur le principe même d'interdiction provisoire de la nymphe (et du streamer aussi) je suis pas d'accord !
Le motif qui a conduit à cette décision, c'est la protection de l'ombre pendant sa période de frai :roll: .
Je vais citer un cas concret d'un gars qui respecte le règlement :
Il y a un spot connu sur le parcours, où en avril ça gobe presque du levé du jour à la nuit. Ce spot, c'est une grande gravière avec des berges 1,5 mètre plus haut que le niveau de l'eau. Pas de caches sur ce tronçon et 99% des gobages, c'est des ombres.
Pendant cette période d'activité faste, tu peux avoir un pêcheur tous les 20 mètres qui pêche en sèche. Quand bien même le pêcheur ne sait pas que ce sont des ombres qui gobent en plein milieu du plat, qu'il le ramène au bord, il rame pas mal pour le décrocher vu qu'il ne peut pas rentrer dans l'eau jusqu'à fin avril...
Vu qu'à cette période le poisson est très fragile, y'a du ventre en l'air en fin de gravière ! :evil:
J'ai essayé de parler de ce problème précis pour mettre en avant que le soucis n'était pas vraiment la pêche en nymphe mais plus la pêche sur certaines zones, mais c'est rentré par une oreille et ressorti par l'autre...
Je m'y suis sûrement mal pris mais je reviendrais la dessus l'an prochain.
Question : la mise en place de réserves temporaires (jusqu'à l'ouverture de l'ombre), ça se décide par arrêté préfectoral ou en AG ?
Merci d'avance !

Oui bien sûr, je suis allé comme toi sur le site de la DDT, pas à jour, je me répète mais tu dois en tant qu'AAPMA être destinataire de cet arrêté, la fédé l'a c'est sûr poses leur la question! Tiens voilà le nôtre http://www.pechehautesavoie.com/pdf/Avi ... l_2009.pdf

Pour le reste, je connais très bien le secteur pour le pêcher régulièrement et de plus j'ai passé plus de 6 mois à Ornans à observer cette magnifique rivière bien outragée! :cry:
Le problème comme toujours en vallée de la Loue, c'est de trouver des boucs émissaires pour faire une petite sélection sur certaines populations de pêcheurs que certains ne veulent pas voir envahir "leur" rivière! :evil:
J'ai bien compris que tu n'est pas tout seul, et tu auras beaucoup de mérite si tu réussi là-bas à changer la façon de voir les choses et notamment à sensibiliser tes collègues membres du bureau sur les vrais problèmes de la Loue, à savoir la qualité de l'eau!
La meilleure preuve c'est la population d'ombres très proche du référentiel (malgré toutes les exactions que tu as pu relever à juste titre) que l'on trouve à l'amont d'Ornans, alors qu'immédiatement a l'aval c'est la catastrophe!

Surtout ne chercher pas dans la multiplication des règlements les solutions miracles! Contentez vous de limitez les prélèvements annuels, comme c'est relativement bien fait à l'heure actuelle, maintenez des parcours spécifiques( No-Kill ou réserve active) mais surtout pas de limitation sur les techniques de pêche( sauf peut-être la pêche au poser).

Et là encore, dis leur( avec diplomatie :mrgreen: ) d'arrêter de fermer les yeux sur la pollution croissante et récurrente dont la Loue fait l'objet, le colmatage systématique des fonds est rentré dans les habitudes dans la vallée et pourtant il n'est absolument pas normal, d'autant qu'il s'aggrave chaque année! En plus les sources de pollutions sont clairement identifiées sur les plateaux notamment et sur Ornans en particulier, avec tous ces exutoires au vu et au su de tout le monde! :shock:

Tu peux aussi leur rappeler que la mission première d'une AAPPMA c'est de travailler à la préservations des milieux aquatiques, c'est en travaillant sur ces sujets que l'AAPPMA d'Ornans commencera à gagner en crédibilité auprès des pêcheurs responsables et ....... des élus!
Voilà pour moi les pistes à suivre, même si je sais que ce n'est pas simple là-bas, il faut y croire quand même! :wink:

MessagePosté: 08 Fév 2010 23:04 
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

Citation:
sensibiliser tes collègues membres du bureau

Ouep ben on va pas s'enflammer pour le moment hein !
C'était la première AG à laquelle j'ai assisté. Et le fait de voire comment ça ce passait, ça donne envie de s'impliquer un peu plus!
Donc on verra comment ça évoluera à l'avenir.
Merci en tout cas pour tes renseignements ! :wink:

A+

MessagePosté: 09 Fév 2010 10:27 
Pongiste 40 jours par an
Pongiste 40 jours par an

nicolas a écrit:

C'est un plus pour le tourisme (enfin conserver le mardi et ouvrir le vendredi aurait été plus profitable, WE de trois jours)
nicolas a écrit:

La c'est moins bon pour le tourisme (en même temps je gérerais un parcours privé sur la Loue j'applaudirais des deux mains :boisdormant:).

Mon Blog : http://blog.mouche-fr.com/em/

MessagePosté: 11 Fév 2010 4:09 
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

EM a écrit:
C'est un plus pour le tourisme (enfin conserver le mardi et ouvrir le vendredi aurait été plus profitable, WE de trois jours)
nicolas a écrit:

La c'est moins bon pour le tourisme (en même temps je gérerais un parcours privé sur la Loue j'applaudirais des deux mains :boisdormant:).

Pfff prends tes retete le lundi au lieu du vendredi :boulet: :wink: :wink: :wink:
Le mardi c'était le règlement intérieur et le vendredi c'est la préfecture qui nous l'impose… sinon on était parti pour ouvrir tous les jours :roll:
Bon c'est mieux pour toi, sinon c'était RTT toute la semaine :mrgreen:

MessagePosté: 11 Fév 2010 7:12 
Au temps pour moi !
Au temps pour moi !

Localisation: Entrain de manger des chipirones dans un ascenseur...
Jimi a écrit:
le vendredi c'est la préfecture qui nous l'impose…

Tu peux préciser là STP ? Car rien de tel dans l'ARP.

MessagePosté: 11 Fév 2010 7:42 
Del Pozo
Del Pozo

Eric a écrit:
Jimi a écrit:
le vendredi c'est la préfecture qui nous l'impose…

Tu peux préciser là STP ? Car rien de tel dans l'ARP.

Pareil, çà me semble étonnant pour ne pas dire impossible de mettre çà dans un ARP!!! :?:

MessagePosté: 11 Fév 2010 13:45 
SAINT BERNARD
SAINT BERNARD

Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
pascalgrillet a écrit:
Pareil, çà me semble étonnant pour ne pas dire impossible de mettre çà dans un ARP!!! :?:

:shock: Bin oui, un ARP est censé être pris pour protégé le poisson .... pourquoi le vendredi sinon que c'est le jour du poisson :boulet:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Assemblée générale - Ornans

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

David

67

4747

14 Fév 2008 16:22

chiroman Voir le dernier message

Pas de nouveau message Assemblée générale de l'AAPPMA du Chablais 74

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Muriel

22

479

04 Déc 2009 19:25

Spirit of fire Voir le dernier message

Pas de nouveau message Assemblée générale de l'UPRA

Fabien M

7

597

23 Déc 2006 10:44

Nicolas39 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Assemblée générale de Cléron

sedge250

8

601

03 Mar 2008 12:41

sedge250 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Assemblée générale extraordinaire de nos 3 appma ..

Moucheur38

4

261

26 Sep 2008 14:03

pascalgrillet Voir le dernier message