| Auteur |
Message |
|
CHR
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 17 Aoû 2008 21:35 |
|
|
brieuc a écrit: finalement nous sommes libres et seuls maîtres de nos frontières... Pas du tout d'accord là dessus. On n’a pas de compte à rendre à soi même, entre soi et soi, tout est possible, mais dés qu’il a un tiers, dés qu’on est impliqué dans le réel , là on ne doit jamais se croire permis d'être maître de ses frontières, c’est toujours par rapport à l’autre que doivent se fixer les limites. Je ne crois pas au libre arbitre, c’est avec ce prétexte, que l’on pend des hommes : vous avec choisi entre le bien et le mal. Le mal : vous êtes coupable, vous serez puni ; accepté la punition. Le bien, tenez voila une médaille, on va vous ériger une statue. Dans la vie ça ne fonctionne pas comme ça il y a le bon : tout ce qui réunis les hommes et le mauvais : tout ce qui les dressent les uns contre les autres.
_________________ « La liberté commence où commence celle des autres, elle n’est pas de faire ce que l’on veut mais de faire ce que l’on peut et on peut beaucoup si on s’associe à d’autres » Wes Montgomery - Round Midnight
|
|
| Haut |
|
 |
|
brieuc
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 17 Aoû 2008 23:29 |
|
 |
| Apprenti-Chmoufr |
 |
|
|
Oui très juste, c'est pourquoi dans cette dernière phrase il est important de reconnaître le sens du mot : " seuls". (un choix que l'on fait seul alors qu'on est un), ce qui signifie que comme je suis loin des miens( car autour de moi la nature se perd) je ne peut être brisé par l'ignorance et l'oublit des autres.
On sait ce qui peut nuire aux autres, ce n'est pas aux autres de nous imposer nos limites(comme les lois qui décide de tous ce qui est bien ou mal). Chacun doit se respecté sois même et son prochain,dans une équité naturel. Précisément: les limites des contraintes ne sont plus, nous ne somme pas tous des frêres dans la réalité,mais parmi nos semblables nous sommes un et c'est là que notre choix s'accorde avec notre vie et la liberté d'existence des autres.Et cela est dans les lois naturelle. Je porte cette dernière phrase, parce que cette liberté est menacé et que si on ne la comprend pas on ne peut pas non plus la reconnaître, et ton dernier message me montre bien que tu est conscient de ta liberté. Alors que nos enemis eux n'y ont pas accès car c'est en détruisant leur nature qu'ils se sont perdus à jamais.
je suis désoler pour les difficultés qu'engendres mes erreurs dans mes écrits (orthographe,ordre,...) ,et même si ca ne les justifies pas : je méprise l'ordinateur comme façon de s'exprimé. Par contre j'apprécie de lire vos réponses .
_________________ Lois naturelles écrites au fond du coeur de l'Homme.
|
|
| Haut |
|
 |
|
CHR
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 18 Aoû 2008 0:15 |
|
|
|
« Le Solitaire »
Il m’est odieux de suivre autant que de guider. Obéir ? Non, jamais, et jamais gouverner!
Qui n’est à soi-même terrible, à nul autre ne saurait inspirer la terreur : Et seul qui l’inspire sait guider les autres.
Déjà il m’est odieux de me guider moi-même! Pareil aux animaux sylvestres et marins, J’aime à me perdre un temps, A m’accroupir, en quelque labyrinthe charmant, Enfin, de loin, me rappeler peu à peu au logis -- Pour revenir à moi et moi-même – me séduire.
_________________ « La liberté commence où commence celle des autres, elle n’est pas de faire ce que l’on veut mais de faire ce que l’on peut et on peut beaucoup si on s’associe à d’autres » Wes Montgomery - Round Midnight
|
|
| Haut |
|
 |
|
CHR
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 18 Aoû 2008 18:21 |
|
|
|
Bonsoir Brieux , je devine que du doute de la sincérité du poète, j’ai quelques ressources, comme ça ? Est-ce qu’il te correspond davantage ?
« Le Solitaire » Il m’est odieux de me connaître moi-même, M’appeler moi-même maître et serviteur, Je ne veux pas me connaître sous les traits d’un maître. Obéir ? Non, oh mais non ! Reigner ?
Qui n’est pas pour soi-même un objet d’effroi, n’effraie personne, Et seul celui qui répand l’effroi est à même de commander les autres. Il m’est déjà odieux de me commander moi-même, C’est pourquoi je vis dans des grottes et des retraites, Prêt à moquer tous ceux qui règnent. Prêt aussi à me tromper moi-même. J’aime à me méconnaitre.
|
|
| Haut |
|
 |
|
brieuc
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 18 Aoû 2008 21:19 |
|
 |
| Apprenti-Chmoufr |
 |
|
|
Tu as raison de placé ces parôles, non je ne doute pas de la sincérité du poête.
Je ne pense rien de bien de ces parôles car même si je peus entendre la sémantique dans cette poésie, et la comprendre, je n'agirai pas en ce sens. Elle me semble une vraie vision du mal, qui unit des hommes en désespoirs et les mènes dans un mensonge et une absurdité bien plus profonde que la connerie humaine. Je doute que ce la vraie nature du mal se présente comme celà, il se peut qu'une phrase n'ai jamais été achevée d'être écrite. J'aimerais savoir ce que tu pense de cette oeuvre, mais comme je te l'ai dit je ne crois pas quel me corresponde.
|
|
| Haut |
|
 |
|
broc_oliver
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 18 Aoû 2008 21:21 |
|
Inscription: 29 Juin 2006 7:38 Localisation: sur les plages du Morvan
|
|
| Haut |
|
 |
|
CHR
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 18 Aoû 2008 22:18 |
|
|
|
Si je te disais, Brieux, que « Le gai savoir » a été longtemps mon livre de chevet, aurais-tu encore le courage de me fréquenter ?
Allez, il faut me faire pardonner avec quelque chose de plus léger :
Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes. N’est-ce pas un sanglot que la déconvenue, Une corde brisée aux doigts du guitariste, Et pourtant je vous dis que le bonheur existe, Ailleurs que dans les rêves, ailleurs que dans les nues. Terre, terre, voici ses rades inconnues
Celui qui à écrit ça m’a beaucoup servi quand j’étais célibataire…..ah…j’en ai attrapé des riquettes avec ça, et des belles
Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire, J’ai vu les soleils y venir se mirer, S’y jeter à mourir tous les désespérés Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire.
Essai et tu verras elles succombent toutes comme des mouches
|
|
| Haut |
|
 |
|
brieuc
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 18 Aoû 2008 22:29 |
|
 |
| Apprenti-Chmoufr |
 |
|
|
Comme celà est beau et si bien écrit, mais je me dois de te dire merci , et que ces parôles seront prononcées au dessus de la riviere.
Et dis moi, est ce dans le geai savoir ?
Si je te disais, Brieux, que « Le gai savoir » a été longtemps mon livre de chevet, aurais-tu encore le courage de me fréquenter ? oui,encore, autant que la flâme du courage brillera au loin en se reflètant sur le calme d'une riviere à l'aube .
|
|
| Haut |
|
 |
|
CHR
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 18 Aoû 2008 22:40 |
|
|
brieuc a écrit: Et dis moi, est ce dans le geai savoir ?
Non c’est d’ ARAGON , écoute Jean Ferrat : la fin de « que serais-je sans toi » Et puis pour la drague : « Les yeux d’Elsa » si tu pêche avec, attention ! Seulement en NAV surtout pas en NAF tu ne pourrais pas choisir. 
|
|
| Haut |
|
 |
|
brieuc
|
Sujet du message: Re: Au coeur vrai. Posté: 18 Aoû 2008 22:58 |
|
 |
| Apprenti-Chmoufr |
 |
|
|
Voilà qui est fort passionnant. d'accord en nav, mais ce ne sera pas que mon choix. (un coeur pur)
|
|
| Haut |
|
 |