Sujet du message: Espezonette, la fin d'un mythe ???
Posté: 02 Juil 2009 23:01
SAINT BERNARD
Inscription: 12 Sep 2006 14:32 Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
Bonsoir
Chaque été, au moment des grosses chaleurs, j'aime bien aller tremper ma ligne dans l'Espezonnette. Les truites n'y sont pas forcement énormes, moins nombreuses qu'autrefois, le plus souvent difficiles ou capricieuses, mais cette rivière, chargée d'histoires de pêche en a vu passer des plus grands, alors je me dis que moi aussi .... On commençait même à revoir de l'ombre. On ne l'ébruitait pas trop mais il était bien là.
Mais à l'ouverture de celui ci, Pascal (ToyToy) y était passé et en était revenu abattu. Une crue avait ravagé le lit. Les ombres avaient disparu. C'était triste, mais je ne me faisais malgré tout pas plus de soucis que ça. Les poissons en avaient vu d'autres .... la rivière aussi.
Mais je ne m'attendais pas à ça ..... Pour ceux qui connaissent, la passerelle du début du no-kill
La lame d'eau ne dépasse pas 20cm sur une grande partie du linéraire. Avec les grosses chaleur, le vent et malgré l'altitude, le risque d'à sec me semble important.
Beaucoup de trous sont comblés et parmi ceux qui restent beaucoup n'ont plus de cache. A la vue du pêcheur, les truites tournent en rond sans pouvoir se caver
Le lit est modifier voire déplacé avec amoncèlement de gravier et de sable.
Malgré cela, la fraie semble avoir eu lieu dans de bonne condition. Beaucoup de truitelles de l'année repérées, mais aussi des 1+. Si celles ci ont survécus, les plus âgées ont dû en faire de même. Par contre pas l'ombre d'un ombre. Non pas qu'il n'est pas survécu, mais son habitat a disparu.
A noter que les aappma locales conseillent, par panneaux d'affichage de réduire au minimum le nombre de prélèvement. Peut être aurait il été possible de le faire par arrêté préfectoral par mesure de protection (la crue date de novembre, c'était jouable pour arp2009) JB07 nous en dira peut être plus, une pêche électrique est prévu pour juillet.
Quoi qu'il en soit, est bien que la population de truite n'ait pas forcement plus souffert que pour toutes autres crues, et sans vouloir être alarmiste, c'est bien pour la rivière que je suis inquiet.
La fin d'un mythe .... ou la fin d'une rivière ???
Sujet du message: Re: Espezonette, la fin d'un mythe ???
Posté: 03 Juil 2009 13:41
Néo-Chmoufr
Celà fait 40 ans que je pêche cette rivière. Terrible, les dégats de cette crue.En 1980, c'était les poissons qui avaient disparus ,ils étaient bien revenus ,et en effet quelques ombres. Que s'est - il passé? Je pense que du fait du manque d'entretien, la ripisylve, trop importante, a fait obstacle au passage de l'eau et de ce fait les berges ont été littéralement arrachées. En effet ,il reste du poisson ,personnellement, je ne pêcherai pas l'Espézonette cette année. La nature devrait permettre à la riviére de retrouver dans quelques années, sa véritable identité ,de riviére à truites exeptionnelle. Peut-être que l'AAPPMA devrait aider cette riviére à retrouver son charme !!!!!........... A+
Posté: 10 Juil 2009 8:13
Définitivement Chmoufr
Salut à tous, Thierry je n'ai pas les résultats détaillés des pêches électriques faites récemment sur l'Espezonnette mais d'après les participants il manque environ deux tiers des truites par rapport à l'an dernier ... Bonne chose, beaucoup d'alevins de l'année ( peu de prédation de la part des grosses ) C'est bien la nature s'équilibre mais il va falloir plus de temps pour que le milieu se reforme, ce qui manque aux truites, ce sont des caches ... Pour le Masméjean tout proche... c'est encore pire ...
Pêche électrique sur l'Allier du mardi 7 juillet. Toytoy va être content les ombres ont assez bien résisté et il y a même des juvéniles.
Chaque été, au moment des grosses chaleurs, j'aime bien aller tremper ma ligne dans l'Espezonnette. Les truites n'y sont pas forcement énormes, moins nombreuses qu'autrefois, le plus souvent difficiles ou capricieuses, mais cette rivière, chargée d'histoires de pêche en a vu passer des plus grands, alors je me dis que moi aussi .... On commençait même à revoir de l'ombre. On ne l'ébruitait pas trop mais il était bien là.
Mais à l'ouverture de celui ci, Pascal (ToyToy) y était passé et en était revenu abattu. Une crue avait ravagé le lit. Les ombres avaient disparu. C'était triste, mais je ne me faisais malgré tout pas plus de soucis que ça. Les poissons en avaient vu d'autres .... la rivière aussi.
Mais je ne m'attendais pas à ça ..... Pour ceux qui connaissent, la passerelle du début du no-kill
La lame d'eau ne dépasse pas 20cm sur une grande partie du linéraire. Avec les grosses chaleur, le vent et malgré l'altitude, le risque d'à sec me semble important.
Beaucoup de trous sont comblés et parmi ceux qui restent beaucoup n'ont plus de cache. A la vue du pêcheur, les truites tournent en rond sans pouvoir se caver
Le lit est modifier voire déplacé avec amoncèlement de gravier et de sable.
Malgré cela, la fraie semble avoir eu lieu dans de bonne condition. Beaucoup de truitelles de l'année repérées, mais aussi des 1+. Si celles ci ont survécus, les plus âgées ont dû en faire de même. Par contre pas l'ombre d'un ombre. Non pas qu'il n'est pas survécu, mais son habitat a disparu.
A noter que les aappma locales conseillent, par panneaux d'affichage de réduire au minimum le nombre de prélèvement. Peut être aurait il été possible de le faire par arrêté préfectoral par mesure de protection (la crue date de novembre, c'était jouable pour arp2009) JB07 nous en dira peut être plus, une pêche électrique est prévu pour juillet.
Quoi qu'il en soit, est bien que la population de truite n'ait pas forcement plus souffert que pour toutes autres crues, et sans vouloir être alarmiste, c'est bien pour la rivière que je suis inquiet.
c est dommage c est une tres belle riviere pourtant !!!!
Posté: 10 Juil 2009 12:03
SAINT BERNARD
Inscription: 12 Sep 2006 14:32 Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
Merci James pour ces précisions. N'hésites pas à nous tenir au courant des résultats de la pêche électrique. Ça confirme mon sentiment, un fraie correct, pas mal de 1+. Mais je m'imaginais que si les 1+ avaient survécues, il devait en être de même pour les plus grosses... ce que ne semble pas confirmer la pêche
Quoiqu'il en soit, c'est pour la rivière plus que pour les poissons que je suis inquiet.
Posté: 21 Juil 2009 17:23
Définitivement Chmoufr
Bonjour, journée de pêche électrique sur le Masméjean tout proche. Après la crue de novembre nous avions des craintes... Au bilan 450 truites pour 100 m de rivière Oui mais....... 400 de l'année et 50 entre 15 et 35 cm donc peu de grosses mais une reproduction formidable ... La nature a horreur du vide et s'il manque des grosses à l'appel il y a un surplus de truitelles. Quelques images :
la rivière a souffert et le gravier a colmaté beaucoup de caches à truites :
une belle du Masméjean :
Les autres espèces :
vairons et truitelles ( les plus nombreuses )
Les goujons :
Les loches :
Le chabot :
Les ombres :
Les tacons :
Au final, 7 espèces de poissons représentées dont 3 de salmonidés. La population de truites est importante, surtout chez les juvéniles. Il ne reste plus qu'à espérer que les prochaines crues vont recreuser le lit de la rivière et recréer les caches indispensables aux truites.
Posté: 21 Juil 2009 23:38
Les gouts du paradis
Inscription: 16 Juin 2005 19:55 Localisation: Ardéchois, pur marron !
LeChatNoir07 a écrit:
L'histoire du mythe... L'Espezonnette était une très belle rivière et d'une grande richesse halieutique que nous (PDL) avons longtemps gérée jusqu'au Moulin du Rayol. Elle était péchée essentiellement par des "locaux" mais la parution d'un article dans une revue halieutique nationnale l'a présentée comme une rivière d'exception voire comme le joyau régional. Cet article (je chercherai voir si je peux le retrouver) dont les termes ont longtemps étaient repris pour la décrire a grandement contribué à son déclin car le bruit a vite courru et attiré d'un coup des pécheurs de tout horizon...et de tous poils. A cette époque il était devenu impossible de pécher certains secteurs de la rivière sans y croiser de pécheurs. Les ombres notamment ont payés un lourd tribu. Quelques crues majeures plus tard sans de véritables mesures de protection...et voilà ce qu'il en reste.
.
LeChatNoir07 a écrit:
Par contre pas l'ombre d'un ombre. Non pas qu'il n'est pas survécu, mais son habitat a disparu.
C'est un peu normal car à ma connaissance il n'y a jamais eu d'ombres sur le secteur amont de la rivière et notament sur le NK. Je n'ai jamais pris (même avec le bras levé et des "tinstènes" ) ni vu d'ombres en amont du pont de L'Espezonne...
Utilisateurs parcourant ce forum: patrick84 et 1 invité