Heures au format UTC + 1 heure

Aller à:  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Étude ombre sur l'Allier
MessagePosté: 17 Juil 2008 12:39 
Tico Tico
Tico Tico

Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
On est d'accord JP, mais c'est pas le saumon ou l'ombre qui sont responsables des bouchons vaseux, de la piètre qualité de l'eau, de la dioxine, des nitrates, de la radioactivité, de ..... ok, ok, j'arrête.... mais n'empêche :mrgreen:

MessagePosté: 17 Juil 2008 12:49 
De Funès
De Funès

LeChatNoir07 a écrit:
On est d'accord JP, mais c'est pas le saumon ou l'ombre qui sont responsables des bouchons vaseux, de la piètre qualité de l'eau, de la dioxine, des nitrates, de la radioactivité, de ..... ok, ok, j'arrête.... mais n'empêche :mrgreen:

+1

mais est tu sur qu il y ai moin d ombre sur l allier la preuve est qu ils doivent en avoir plein vu qu ils ils ont passé à la trappe le nokill de langeac :mrgreen:

puis en plus de tous les probleme que site le minou la grosse truite de 50 voir plus que le gars tenais dans sa main en novembre dernier sur les berge de l allier ben je crois que cette annee elle aura du mal à se reproduire et combien sont dans sont cas ( ombre truite et saumon )

ont parle des saumons qui remonte et qui fraye mais ont parle pas de se qui ne frayerons pas

suffit de discuter avec les gars du coins et hop il te dise "tiens il parait que machin ou bidule a chopé un beau saumon et qu il etait bien bon "

MessagePosté: 17 Juil 2008 17:42 
Alléluia...

Localisation: Dans la Mustang rouge et blanche à la gauche de Starsky.
Bonjour,

Je vais me permettre un aparté, j'espère que Toytoy ne m'en voudra pas.

J'ai un pote qui cette semaine à vu un poisson de 70++ sur le haut allier, pour lui c'était une truite.
Habitué de la pêche aux salmonidés migrateurs il a l'habitude de poissons de cette taille et le connaissant je ne doute pas une seconde de son estimation.

Pensez-vous que cela puisse être un saumon ?
PS : il n'a vu aucun ombre mais quelques grosses truites.

Bye,

MessagePosté: 17 Juil 2008 20:18 
Brett de Nice
Brett de Nice

C'est possible qu'il s'agisse bien d'un saumon. Il est arrivé la même aventure à notre ami Baco07 pour une ouverture de l'ombre à l'amont de Langogne. Il se pose toujours la question de savoir si c'était un saumon ou une grosse truite. C'était à quel niveau sur l'Allier qu'il a aperçu son poisson ton copain :?:
Pour en revenir à nos tacons et mes ombres :-) Le cheptel à commencer à diminuer depuis une quinzaine d'années, le plan saumon à débuté quand :?: :tournepas: Je ne suis pas du tout contre les saumons bien au contraire mais ça mérite quand même qu'on se pose la question surtout lorsque l'on connait les résultats de ce fameux plan.

MessagePosté: 17 Juil 2008 20:24 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

Toytoy a écrit:
Tient comme c'est marrant JP, j'étais justement en train de me poser la question qui était de savoir si la présence en grand nombre de ces tacons ne pouvait pas être la cause de la diminution du cheptel ombre et peut être bien truite :wink:
misterhyde a écrit:
à repeupler l'Aller en magnifiques saumons de rêve d'ici quelques années????

Il faut quand même pas trop rêver avec ça. Lorsque l'on sait dans quel état sont les quelques saumons qui arrive à se frayer un passage jusqu'aux zones de frayères ça tient vraiment du rêve, n'est ce pas James :?: :(

Bonsoir, l'Allier coule à 100 m de chez moi ...alors je m'y intéresse .

Les ombres dans les années 80/90 étaient très nombreux . La grande crue de 80/81 avait élargit le lit de la rivière en créant d'immenses gravières, biotope idéal pour l'ombre ... depuis le lit s'est reformé et rétréci. Les poissons blancs sont arrivés réchauffement de l'eau ? Cette année 2008 avec de fortes eaux froides les chevesnes ont dévalé, on en voit moins ... Aujourd'hui, la population d'ombres est assez faible mais avec en contrepartie de plus gros sujets sont pris .
L'ombre dans les années 90 a été surpêché, légalement 5 ombres de 30 cm autorisés et illégalement pêche sur les frayères...
Aujourd'hui, la plupart des pêcheurs d'ombres, que je connais relâchent leurs prises. L'étude nous dira ce qu'il convient de faire pour la règlementation. Laveyrune, lieu de l'étude, étant actuellement la limite amont pour les ombres .
Dans le doute, je milite pour baisser le quota à 2 /jour.

Image Ombre

Le saumon fait toujours rêver ...
Des tacons il y en a pas mal ...mais pas de partout. Ils sont voraces et mangent forcément une part de la nourriture des truites et ombres.
Pour ma part je pense que la qualité de l'eau et les pêcheurs : maille à 23 et 10 truites /jour sont plus à mettre en cause que les tacons pour la diminution du nombre de truites...( diminution qui reste à prouver d'ailleurs )

LeChatNoir07 a écrit:

:bravo:

christ a écrit:
Bonjour,

Je vais me permettre un aparté, j'espère que Toytoy ne m'en voudra pas.

J'ai un pote qui cette semaine à vu un poisson de 70++ sur le haut allier, pour lui c'était une truite.
Habitué de la pêche aux salmonidés migrateurs il a l'habitude de poissons de cette taille et le connaissant je ne doute pas une seconde de son estimation.

Pensez-vous que cela puisse être un saumon ?
PS : il n'a vu aucun ombre mais quelques grosses truites.

Bye,

Pour Christ, oui c'est possible 13 saumons ont déjà franchi Poutès ( seulement 415 à Vichy cette année :cry: )et il y trois ou quatre ans lors de travaux estivaux à Naussac II un saumon a péri et a été récupéré par le CSP. Je ne vous reparlerai pas d'un ami qui en ...
http://pagesperso-orange.fr/logrami/poutes.html

Image Truite

Image Tacon

Pour Toytoy, j'espère que je n'ai pas été trop long . La rivière est un tout et j'espère que dans l'étude on tiendra compte non seulement des ombres mais aussi de tous les autres poissons présents.

MessagePosté: 17 Juil 2008 20:27 
Brett de Nice
Brett de Nice

J'attendais justement que tu viennes nous donner ton point de vu. :D

MessagePosté: 17 Juil 2008 20:47 
Alléluia...

Localisation: Dans la Mustang rouge et blanche à la gauche de Starsky.
Toytoy a écrit:
C'était à quel niveau sur l'Allier qu'il a aperçu son poisson ton copain :?:

Entre Langogne et Luc mais plus près de Langogne.

Dites donc c'est vrai qu'il y a plus de 100 cormorans qui hivernent sur le haut allier (Hte loire, Ardèche, Lozère) ?
Ca en fait des bouches à nourrir :roll:

:salut:

MessagePosté: 18 Juil 2008 6:54 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

christ a écrit:
Dites donc c'est vrai qu'il y a plus de 100 cormorans qui hivernent sur le haut allier (Hte loire, Ardèche, Lozère) ?
Ca en fait des bouches à nourrir :roll:

:salut:

Salut, il y en a plus que ça sur le lac de Naussac...

Image

Heureusement que les Lozériens les nourrissent... l'an dernier 100 000 alevins d'arcs avaient été lâchés sur le petit plan d'eau , ils grossissaient bien 15 cm à la fermeture ...

Par contre à l'ouverture plus une seule arc ...et des vols importants de cormorans ont stationné pendant l'hiver sur le petit plan d'eau...

Les ombres ne se cavent pas et subissent sans doute plus facilement la prédation des cormorans...

De temps en temps, on en aperçoit sur l'Allier et même le pisciculteur de La Bastide a eu affaire avec eux (ils sont repartis intoxiqués par du plomb )

MessagePosté: 18 Juil 2008 9:52 
Les gouts du paradis
Les gouts du paradis

Toytoy a écrit:
C'est possible qu'il s'agisse bien d'un saumon. Il est arrivé la même aventure à notre ami Baco07 pour une ouverture de l'ombre à l'amont de Langogne.

C'est vrai, ce poisson dépassait allègrement les 70 cm, :shock: c'était un salmonidé sans aucun doute, mais je ne saurai jamais...truite ou saumon ? Je penche plutôt pour un saumon...ça fait quand même balèse pour une truite surtout à cet endroit là.
jb07 a écrit:
Dans le doute, je milite pour baisser le quota à 2 /jour.

On parle de l'Allier, mais que ce soient l'Espezonnette, la Loire, Le Chapeauroux...etc dans le coin la constatation est générale et unanime...l'ombre disparait !
Aujourd'hui les fédérations concernées savent s'entendre pour mener à bien une étude et c'est pas le plus facile. Un grand pas a donc été franchi car à la base elles ont cette même crainte, n'est ce pas! :bravo: Je félicite ces dirigeants qui ont su enfin réagir par cette initiative (j'en connais un qui n'y est certainement pas étranger :bisous:, on en a bien assez discuté) mais allons plus loin dans cette prise de concsience et appliquons le "principe de précaution" s'il n'est pas déjà trop tard....fermons la pêche de ce poisson!
Un telle décision est-elle politiquement impossible à prendre?

Pas d'Ferrat, pas d'chocolat ===> http://fr.youtube.com/watch?v=3PTbhH--rWc

MessagePosté: 18 Juil 2008 10:40 
De Funès
De Funès

jb07 a écrit:
christ a écrit:

Salut, il y en a plus que ça sur le lac de Naussac...

Image

vous etes pas fou de mettre sa ici
si joan vois sa :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure