Toytoy a écrit:
Tient comme c'est marrant JP, j'étais justement en train de me poser la question qui était de savoir si la présence en grand nombre de ces tacons ne pouvait pas être la cause de la diminution du cheptel ombre et peut être bien truite

misterhyde a écrit:
à repeupler l'Aller en magnifiques saumons de rêve d'ici quelques années????
Il faut quand même pas trop rêver avec ça. Lorsque l'on sait dans quel état sont les quelques saumons qui arrive à se frayer un passage jusqu'aux zones de frayères ça tient vraiment du rêve, n'est ce pas James

Bonsoir, l'Allier coule à 100 m de chez moi ...alors je m'y intéresse .
Les ombres dans les années 80/90 étaient très nombreux . La grande crue de 80/81 avait élargit le lit de la rivière en créant d'immenses gravières, biotope idéal pour l'ombre ... depuis le lit s'est reformé et rétréci. Les poissons blancs sont arrivés réchauffement de l'eau ? Cette année 2008 avec de fortes eaux froides les chevesnes ont dévalé, on en voit moins ... Aujourd'hui, la population d'ombres est assez faible mais avec en contrepartie de plus gros sujets sont pris .
L'ombre dans les années 90 a été surpêché, légalement 5 ombres de 30 cm autorisés et illégalement pêche sur les frayères...
Aujourd'hui, la plupart des pêcheurs d'ombres, que je connais relâchent leurs prises. L'étude nous dira ce qu'il convient de faire pour la règlementation. Laveyrune, lieu de l'étude, étant actuellement la limite amont pour les ombres .
Dans le doute, je milite pour baisser le quota à 2 /jour.

Ombre
Le saumon fait toujours rêver ...
Des tacons il y en a pas mal ...mais pas de partout. Ils sont voraces et mangent forcément une part de la nourriture des truites et ombres.
Pour ma part je pense que la qualité de l'eau et les pêcheurs : maille à 23 et 10 truites /jour sont plus à mettre en cause que les tacons pour la diminution du nombre de truites...( diminution qui reste à prouver d'ailleurs )
LeChatNoir07 a écrit:
On est d'accord JP, mais c'est pas le saumon ou l'ombre qui sont responsables des bouchons vaseux, de la piètre qualité de l'eau, de la dioxine, des nitrates, de la radioactivité, de ..... ok, ok, j'arrête.... mais n'empêche

christ a écrit:
Bonjour,
Je vais me permettre un aparté, j'espère que Toytoy ne m'en voudra pas.
J'ai un pote qui cette semaine à vu un poisson de 70++ sur le haut allier, pour lui c'était une truite.
Habitué de la pêche aux salmonidés migrateurs il a l'habitude de poissons de cette taille et le connaissant je ne doute pas une seconde de son estimation.
Pensez-vous que cela puisse être un saumon ?
PS : il n'a vu aucun ombre mais quelques grosses truites.
Bye,
Pour Christ, oui c'est possible 13 saumons ont déjà franchi Poutès ( seulement 415 à Vichy cette année

)et il y trois ou quatre ans lors de travaux estivaux à Naussac II un saumon a péri et a été récupéré par le CSP.
Je ne vous reparlerai pas d'un ami qui en ...
http://pagesperso-orange.fr/logrami/poutes.html
Truite
Tacon
Pour Toytoy, j'espère que je n'ai pas été trop long . La rivière est un tout et j'espère que dans l'étude on tiendra compte non seulement des ombres mais aussi de tous les autres poissons présents.