misterhyde a écrit:
Merci en tous cas, je vais revoir la géographie du coin ..mais est-ce effectivement une erreur de localisation de l'auteur ou veut-il dire que contre toute attente on trouve une souche atlantique dans un bassin versant méditerranéen??Il faut que je relise tout ça à tête reposée.
Merci à toi en tous cas...si tu es sùr de ton coup, tu me le confirmes et je vire l'Altier, OK??
Je ne veut pas compliquer les choses vu que vous avez déjà du mal à suivre

mais :
- On peut très bien trouver des truite ayant une origine génétique méditerranéenne dans une rivière du bassin versant atlantique,
- on peut également trouver des truites ayant une origine génétique atlantique dans une rivière du bassin versant méditérrannéen.
Sans que nos amis les pisciculteurs en soient responsables.
Je m'explique :
dans les zones de contact entre les différent bassins versants, certaines rivières ont changé de bord (et ce n'est pas de la politique).
Suite à l'érosion ou à des modifications du relief (poussée de montagne ou affaissement de certaines zones), des rivières ont changé de bassin versant (quelques cas en Lozère, dans le secteur de la Montagne Noire ou en Ariège pour ce que je connais) mais elles ont gardé leur population d'origine de truites.
CQFD
Bien sur tout ceci c'est passé à une échelle de temps géologique et ne c'est pas fait du jour au lendemain.
Le "transfert génétique" peut egalement se produire à cause des aménagements réalisés sur les rivières comme l'aménagement hydroélectrique EDF de Montpezat qui dérive une partie des eaux de la Loire vers l'Ardèche (enfin si les poissons arrivent à résister).