Pêche à la Mouche - Mouche-Fr.com, la pêche à la mouche en France

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à:  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 20:34 
My baker
My baker

LeChatNoir07 a écrit:
Je suis sur d'une chose, c'est qu'il y a une rivière qui s'appelle L' Altier en Lozère.... rejoint le Chassezac à Pied-de-Borne.. Lui même se jetant dans l'Ardèche, puis le Rhône ....mais qu'en est il du reste de l'article,

VU, tu as raison, l'Altier est méditérranéen alors que le Grandrieu, le chapeauroux et la Colagne sont Atlantiques....l'erreur de l'auteur est de faire de l'Altier un affluent de l'Allier (Atlantique) alors qu'il aboutit par l'ardèche et le rhone dans la méditerranée.. ....mais

La présence éventuelle de souches atlantiques dans l'altier méditerranéen n'est pas impensable puisqu'il est clairement établi qu'il y en a également dans certains affluents de l'Aude "méditerranéenne"...et d'ailleurs le chapitre sur l'Est et le Sud commence par:
"les truites méditerranéennes et Atlantiques se cotoient dans ce vaste ensemble....."

Il n'empèche que cette erreur est regrettable et peut effectivement jeter le discrédit sur l'ensemble de l'article......je vais "sortir " l'Altier" des tributaires de l'Allier....et le laisser "seul"...pour corriger l'erreur!!

Dis donc, t'as l'oeil aussi excercé que celui d'un chat, toi!! :lol: :lol:

http://peche-mouche-seche.com
http://forum.peche-mouche-seche.com

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 20:41 
SAINT BERNARD
SAINT BERNARD

Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
misterhyde a écrit:
...Dis donc, t'as l'oeil aussi excercé que celui d'un chat, toi!! :lol: :lol:

:ripeer: Je lis que les mots que je comprends .... ça va pas chercher loin Image

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 20:45 
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

misterhyde a écrit:

Merci en tous cas, je vais revoir la géographie du coin ..mais est-ce effectivement une erreur de localisation de l'auteur ou veut-il dire que contre toute attente on trouve une souche atlantique dans un bassin versant méditerranéen??Il faut que je relise tout ça à tête reposée.
Merci à toi en tous cas...si tu es sùr de ton coup, tu me le confirmes et je vire l'Altier, OK??

Je ne veut pas compliquer les choses vu que vous avez déjà du mal à suivreImage mais :
- On peut très bien trouver des truite ayant une origine génétique méditerranéenne dans une rivière du bassin versant atlantique,

- on peut également trouver des truites ayant une origine génétique atlantique dans une rivière du bassin versant méditérrannéen.

Sans que nos amis les pisciculteurs en soient responsables. :noel1:

Je m'explique :
dans les zones de contact entre les différent bassins versants, certaines rivières ont changé de bord (et ce n'est pas de la politique).
Suite à l'érosion ou à des modifications du relief (poussée de montagne ou affaissement de certaines zones), des rivières ont changé de bassin versant (quelques cas en Lozère, dans le secteur de la Montagne Noire ou en Ariège pour ce que je connais) mais elles ont gardé leur population d'origine de truites.

CQFD

Bien sur tout ceci c'est passé à une échelle de temps géologique et ne c'est pas fait du jour au lendemain.

Le "transfert génétique" peut egalement se produire à cause des aménagements réalisés sur les rivières comme l'aménagement hydroélectrique EDF de Montpezat qui dérive une partie des eaux de la Loire vers l'Ardèche (enfin si les poissons arrivent à résister).

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 20:55 
My baker
My baker

Rabotte a écrit:

Je ne veut pas compliquer les choses vu que vous avez déjà du mal à suivre[img]

mais :
- On peut très bien trouver des truite ayant une origine génétique méditerranéenne dans une rivière du bassin versant atlantique,

- on peut également trouver des truites ayant une origine génétique atlantique dans une rivière du bassin versant méditérrannéen.

Sans que nos amis les pisciculteurs en soient responsables.

No problem, Rabotte, tu ne compliques rien en ....enfonçant des portes ouvertes aussi largement que notre esprit qui "suit très très bien." :lol: :lol: ..

C'est clair que le "mélange" peut s'expliquer par l'évolution de la nature, on est tout à fait d'accords la dessus...par contre certaines hybridations malheureuses sont bien le fait d'introductions intempestives dues à l'homme! (retourne voir l'article auquel j'ai rajouté plusieurs photos de truites toutes différentes prises par Sanfroi dans la même rivière tout près d'ici)

La discussion portait essentiellement sur le positionnement erroné de l'Altier comme affluent de l'Allier ...car le chat noir a alors "vu rouge"..! :lol:

Tu suis, ou t'as du mal?? :arf:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008 0:57 
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

Pour revenir sur la question de la truite relâchée = truite rabotée c'est parce que dans les bassins en béton elles se frottent et s'abiment, mais ce sera de moins en moins vrai, depuis quelques années en Autriche les truites relâchées sont nickel grâce à l'utilisation de liners (comme dans les piscines bas de gamme). Les rois de la bassine vont rapidement en comprendre l'intérêt.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008 6:13 
Chincle
Chincle

misterhyde a écrit:
...plusieurs photos de truites toutes différentes prises par Sanfroi dans la même rivière[/b] tout près d'ici)...

T'es ouf toi !

:ripeer: Ce n'est pas moi qui les ai toutes prises.......Ludo m'a aidé...il croyait que c'était un cheucheu qui gobait. :mrgreen:

Ps : Ca represente tout de même plusieurs années de pêche intensive, pask'ya plus rien ici. :tetemur:

Avozetto

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008 10:43 
My baker
My baker

sanfroi a écrit:
misterhyde a écrit:
...plusieurs photos de truites toutes différentes prises par Sanfroi dans la même rivière[/b] tout près d'ici)...

T'es ouf toi !

:ripeer: Ce n'est pas moi qui les ai toutes prises

Ca m'étonnait, aussi !! :lol:

LeChatNoir07 a écrit:
Elle sont fiable tes sources ? ..... :lol: mais dis moi Jean Paul, comment arriver à faire la différence entre truite atlantique et méditerranéenne quand on se plante au niveau du bassin versant :lol: .

Bon, c'est corrigé, vas voir....ça te va comme ça??Invisible la modif, du travail d'atiste!! :lol:

Rabotte a écrit:

Sans que nos amis les pisciculteurs en soient responsables. :noel1:

Je m'explique :..........................

Comme tes propos me semblaient refléter un soupçon de bon sens j'ai marqué le coup... et tu passeras ainsi à la postérité. :lol: ....retourne donc voir "Là où tu sais" :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008 12:01 
SAINT BERNARD
SAINT BERNARD

Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
misterhyde a écrit:
du travail d'atiste

:shock: Manque pas d'R celui là :lol:

misterhyde a écrit:
Bon, c'est corrigé, vas voir....ça te va comme ça

Si, y'a encore ça ....

Image

:sarcasticangle: C'est de quelle souche ....

Mais je comprends pas pourquoi tu as rectifié une erreur qui n'est pas de ton fait (sauf si c'est toi qui a écrit l'article :mrgreen: )

Mais bon, c'est que 2 lignes sur un article de 4 pages
En plus, tu interprète sans vraiment savoir si l'auteur c'est trompé sur le fait qu'il pensait que l'Altier était sur la façade méditerranéenne ou sur le fait qu'il y a été trouvé des souches atlantiques ....

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008 12:19 
My baker
My baker

LeChatNoir07 a écrit:

Si, y'a encore ça ....

Image

:sarcasticangle: C'est de quelle souche ....

race des seigneurs :wink: :lol:

LeChatNoir07 a écrit:
tu interprète sans vraiment savoir si l'auteur c'est trompé sur le fait qu'il pensait que l'Altier était sur la façade méditerranéenne ou sur le fait qu'il y a été trouvé des souches atlantiques ....

Mais non, je n'interprète rien du tout, il s'est trompé simplement en classant l'Altier dans les affluents de l'Allier et je n'ai fait que sortir l'Altier de la parenthèse qui le classait à tort ainsi...., mais la présence de souches atlantiques dans toutes ces rivières de quelque façade qu'elles soient est bien établie par l'auteur .....comme c'est le cas dans des affluents de l'Aude méditerranéenne.., et comme l'explique très bien Rabotte...
donc...rien à "interpréter".....simplement à "comprendre"..tu as du mal?? :arf:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Souche mediterranéenne

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Pesc

34

2170

16 Mar 2007 23:01

UnNoeudRhone Voir le dernier message

Pas de nouveau message Cherche photos de truites de souche de vos rivieres

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]