Heures au format UTC + 1 heure

Aller à:  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fédé de pêche 74 : journée d'information sur la gestion piscicole de la truite
MessagePosté: 22 Nov 2009 12:12 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

merci pour les infos (je suis vraiment décu de n'avoir pas pu rester.....) juste une petite précision : comme je n'étais pas là je ne suis pas sure d'interpréter correctement ce qui est dit sur la maille : es-ce qu'elle va bougée ??? qui bloque (ou peu décider) si elle peu ou pas bougée??
bien évidemment pour ma part j'espère la voire bouger : il faut qu'on laisse les truites se reproduire au moins une fois avant d'avoir le droit de choisir de les prélever ou non (pour ma part j'imagine une maille à 30 , 35 cm)

Autre petite question (désolé je sait que vous n'allez pas refaire la journée d'info sur le site mais bon j'avais quelque QUESTIONS) j'ai bien compris que le borne allait être bien suivi sur la population d'autochtones mais es-ce qu'il y a quelque chose de prévu sur une rivivère comme le giffre qui a à mon avis un bon potentiel mais qui mérite d'être aménagé (les crues de ces dernières années ont fait beaucoup de mal)

En tout cas moi je dit :bravo: pour l'initiative de la réunion

Sujet du message: Re: Fédé de pêche 74 : journée d'information sur la gestion piscicole de la truite
MessagePosté: 22 Nov 2009 12:29 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

Je suis d'accord à fond pour les parcours spécifiques, mais il n'yen a carrément pas assez!!!
Pour la maille à 35, ne pourrait on pas imaginer de passer outre la loi en mettant en place une espèce de "gentlemen agreement" entre pêcheurs de l'AAPPMA? Et ceux qui passent outre sous couvert de la loi ne ferait à mon avis pas plus de mal que les braconniers d'aujourd'hui...

MessagePosté: 22 Nov 2009 12:41 
SAINT BERNARD
SAINT BERNARD

Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
le dad a écrit:
...Pour la maille à 35, ne pourrait on pas imaginer de passer outre la loi en mettant en place une espèce de "gentlemen agreement" entre pêcheurs de l'AAPPMA? ...

Si, ça s'appelle un règlement intérieur !!! Mais ça ne changera rien. Ceux qui veulent garder prendront la carte dans une autre aappma !!!

MessagePosté: 22 Nov 2009 12:47 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

pour ma part j'ai toujours appliqué le principe de la maille à 30, 35 cm pour le peu de fish que je conserve (cette année je croit 5 ou 6) et je pense que la majorité des gens sur le site son convaincu de ce genre de démarche.
Mais à côté de nos démarches je pense qu'il faut quand même que la maille évolue de façon officiel car les "viandars" (je serait curieux de savoir le plaisir de manger une truite de la taille d'une sardine) ont besoins de lois pour les aider à réfléchir .....

MessagePosté: 22 Nov 2009 12:56 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

Je suis allé à la journée d'info de la fédé74.

Début 14h : présentation sur grand écran par les 3 techniciens de la Fédé des 3 grands thèmes d'études et d'actions de la Fédé:
- La génétique ( identification des populations de truites autochtones)
- Les repeuplements : leur efficacité, les différentes souches de poissons de repeuplement
- La gestion piscicole; présentation des rivières en gestion piscicole, description des actions menées, rivières en diagnostiques...

Fin 18h30 ( tout de même !) par un film "secret de rivière" et le verre de l'amitié.

Mon avis sur cette initiative de la Fédé:

GENIAL !!! :D Il faut absolument continuer dans ce sens, les infos étaient claires et détaillées, et j'ai pleinement pris conscience du boulot incroyable que réalise la Fédé en partenariat avec les AAPPMA et L'INRA de Thonon. Les pêcheurs étaient quand même au rendez vous même si je m'attendais à plus de monde.

Encore merci à la Fédé :)

MessagePosté: 22 Nov 2009 15:01 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

LeChatNoir07 a écrit:
le dad a écrit:
...Pour la maille à 35, ne pourrait on pas imaginer de passer outre la loi en mettant en place une espèce de "gentlemen agreement" entre pêcheurs de l'AAPPMA? ...

Si, ça s'appelle un règlement intérieur !!! Mais ça ne changera rien. Ceux qui veulent garder prendront la carte dans une autre aappma !!!

Bonjour,
Faudra quand même qu'on m'explique un jour pourquoi ca semble si compliqué d'adopter une disposition dans le règlement de la réciprocité indiquant que tout pratiquant d'un parcours géré par une AAPPMA réciprocitaire à laquelle il n'est pas adhérent doit respecter le RI de celle-ci...
Ca me semble pourtant le B.A.BA d'une bonne réciprocité.
++

MessagePosté: 22 Nov 2009 15:12 
SAINT BERNARD
SAINT BERNARD

Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
Tout à fait d'accord :chinois:

MessagePosté: 22 Nov 2009 15:13 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

ça c'est bien vrai, ça semble tellement logique!
Pour nous on a la chance de n'avoir que 4 AAPPMA sur le département, alors j'imagine que ce doit être moins compliqué de se mettre d'accord...

MessagePosté: 22 Nov 2009 15:51 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

Peut être simplement parce que les aappma ne seront pas d'accord.

Qui plus est, à partir de 2010, les parcours spécifiques qui étaient jusque là inscrits dans l'arrêté préfectoral vont en être sortis par l'administration, et dans le même temps, la fnpf prévoit au niveau national "d'expurger les réglements intérieurs de tous les obstacles au loisir peche" et que l'halieutisme soit "le fondement de la réglementation"...

Comme ça été dit hier, moment de la rédaction de la lema, on avait émit le souhait que soient modifiée la limite supérieure de la maille (25 cm) afin de pouvoir mettre des tailles de captures adaptées aux croissances sur un BV sans que ce soit par le biais d'un règlement intérieur (que légalement on peut difficilement obliger à respecter), mais ça n'a pas été pris en compte, voire même pas discuté.

En passant du coq à l'ane, merci à ceux qui sont venus et content que ça vous ai plus (ça fait plaisir de temps en temps de recevoir un peu de soutien). Un dernier truc, que l'on a oublié de dire hier, la fédé est ouverte à tous les pêcheurs qui souhaitent venir discuter ou chercher des infos (il faut juste appeler avant de passer pour être sur qu'on est pas sur le terrain )

MessagePosté: 22 Nov 2009 17:34 
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

Merci a vous phil pour cette initiative sur le sujet.ça ma apporté de bonne reponse.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Réunion pêche et gestion piscicole (31)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

charles

57

4563

18 Fév 2008 9:49

charles Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Gestion piscicole

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jean-françois

17

1986

04 Jan 2004 18:14

Jean-françois Voir le dernier message

Pas de nouveau message Demande d'information sur la pêche a la mouche dans l'Oise

skytyphon

3

291

23 Avr 2007 16:06

UnNoeudRhone Voir le dernier message

Pas de nouveau message Nouveau site de la Fédé de pêche de Lozère

Rabotte

1

224

20 Juil 2005 18:38

misterhyde Voir le dernier message

Pas de nouveau message DVD sur les parcours et la gestion de la pêche en Savoie