| Auteur |
Message |
|
Ivo
|
Sujet du message: Moulinet ABEL Super Series... ou NAUTILUS ou BAUER ? Posté: 05 Déc 2009 16:25 |
|
 |
| Néo-Chmoufr |
 |
|
|
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. Je recherche des informations sur les moulinets ABEL Supers Series, et je voudrais savoir ci quelqu'un de vous en possède un et pourrait me donner quelques infos. En fait, je voudrais en acheter le modele Super 5 ou Super 5N pour équilibrer ma Scott S4 9 pieds soie 5, mais j'ai pu en essayer un et j'ai trouvé quelques détails techniques qui me dérrangent: -lors du lancer, et surtout quand j'ai lancé vite (séchage de la mouche par exemple), j'ai senti comme un léger choc dans le moulinet - la bobine bouge dans le corps du moulinet. Je trouve celà assez désagréable, je n'ai jamais connu ca sur un autre moulinet. Est-ce normal ou bien un défaut de fabrication? En fait je pense que c'est du à l'éspace qu'il y a entre deux "clics". -le frein n'est pas ajustable à l'infini, comme p. ex. sur mes moulinets Lamson, ou type Ross Evolution. -l'inertie du frein ("start up inertia") n'est pas immédiate. Celà se fait-il sentir en action de peche? -le poids du moulinet est assez élevé - 173 gr après pesée - ce qui équilibre quand meme assez bien ma canne. Néammoins, quelqu'un a-t-il la nouvelle version N? Est-elle plus légère? -assez compliqué de changer de bobine, je pense néammoins qu'il s'agit de leur systeme classique.
Mais c'est en particulier les mouvements de la bobine lors du lancer qui me dérangent et me font hésiter entre acheter un Abel, ou alors un Nautilus (NV ou Featerweight... quelqu'un connait-il?) ou alors encore BAUER. Je recherche un moulinet fiable, sans parties en plastic, qui pourra me servir de longues années.
Si quelqu'un a ce moulinet et peut me donner des infos, ce serait sympa.
Merci,
Ivo
|
|
| Haut |
|
 |
|
macrostigma
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series ... ou NAUTILUS ou BAUER? Posté: 05 Déc 2009 17:23 |
|
Inscription: 14 Déc 2003 12:41 Localisation: Entre le Tarn et la Garonne ...
|
Salut Ivo, Ben si Citation: j'ai pu en essayer un et j'ai trouvé quelques détails techniques qui me dérrangent: -lors du lancer, et surtout quand j'ai lancé vite (séchage de la mouche par exemple), j'ai senti comme un léger choc dans le moulinet - la bobine bouge dans le corps du moulinet. Je trouve celà assez désagréable, je n'ai jamais connu ca sur un autre moulinet. Est-ce normal ou bien un défaut de fabrication? En fait je pense que c'est du à l'éspace qu'il y a entre deux "clics". -le frein n'est pas ajustable à l'infini, comme p. ex. sur mes moulinets Lamson, ou type Ross Evolution. -l'inertie du frein ("start up inertia") n'est pas immédiate. Celà se fait-il sentir en action de peche? -le poids du moulinet est assez élevé - 173 gr après pesée - ce qui équilibre quand meme assez bien ma canne. Néammoins, quelqu'un a-t-il la nouvelle version N? Est-elle plus légère? -assez compliqué de changer de bobine, je pense néammoins qu'il s'agit de leur systeme classique.
Mais c'est en particulier les mouvements de la bobine lors du lancer qui me dérangent et me font hésiter entre acheter un Abel, ou alors un Nautilus (NV ou Featerweight... quelqu'un connait-il?) ou alors encore BAUER. tout ça te dérange et pour 200 ou 300 euros, tu dois trouver mieux, non ???
_________________ Black à la mouche : http://blog.mouche-fr.com/predators Palm en Corse : http://www.pechemouchecorse.com
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ivo
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series ... ou NAUTILUS ou BAUER? Posté: 05 Déc 2009 17:34 |
|
 |
| Néo-Chmoufr |
 |
|
|
Oui, c'est surtout le mouvement de la bobine lors des lancers qui me dérange. Pourtant, je me dis qu'une telle marque doit savoir ce qu'elle fait? Peut-etre celà est-il courant sur certains moulinets?
Par contre, design impeccable. Ca a l'air très costaud aussi et pas de plastique. C'est pour ca qu'il me plait.
Le NAUTILUS NV 5/6 est environ au meme prix, avec un systeme de frein completement caché donc normalement ne nécessitant aucun entretien. La série Featerweight est moins chère (env. 300 USD), mais peut-etre moins costaud. Les BAUER semblent assez costaud aussi...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Chabot jean-pierre
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series... ou NAUTILUS ou BAUER ? Posté: 05 Déc 2009 20:35 |
|
Inscription: 17 Mar 2008 9:51 Localisation: A deux pas du Drac et bien trop loin de l'Idrijca
|
|
Salut Ivo
J'ai un super 5N depuis peu, 153 grs, Pas d'inertie au frein, effectivement un leger mouvement entre deux clics (tous les Abel), mais c'est un moulinet "Blindé", normal c'est un Abel, je suis peut-etre vendeur, faut voir !
J-P
_________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air c...
|
|
| Haut |
|
 |
|
toni
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series... ou NAUTILUS ou BAUER ? Posté: 05 Déc 2009 21:04 |
|
 |
| "Mon opty, j'te l'donne !" |
 |
 |
Inscription: 29 Nov 2008 20:45 Localisation: Que la force soit avec toi jeune padawan.........
|
Chabot jean-pierre a écrit: Salut Ivo
J'ai un super 5N depuis peu, 153 grs, Pas d'inertie au frein, effectivement un leger mouvement entre deux clics (tous les Abel), mais c'est un moulinet "Blindé", normal c'est un Abel, je suis peut-etre vendeur, faut voir !
J-P salut JP jte l achete contre un stage ou tu pecheras avec talent une paire d annee, tu sais faut voir........
|
|
| Haut |
|
 |
|
Chabot jean-pierre
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series... ou NAUTILUS ou BAUER ? Posté: 05 Déc 2009 22:16 |
|
Inscription: 17 Mar 2008 9:51 Localisation: A deux pas du Drac et bien trop loin de l'Idrijca
|
toni a écrit: salut JP jte l achete contre un stage ou tu pecheras avec talent une paire d annee, tu sais faut voir........
Mon dieu, faire un stage avec toi, mon rêve, acquerir un peu de talent ........ mais j'ai déjà investi dans un p'ti, pardon dans un opti !!!!!  J-P
_________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air c...
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ivo
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series... ou NAUTILUS ou BAUER ? Posté: 06 Déc 2009 9:46 |
|
 |
| Néo-Chmoufr |
 |
|
|
Salut Jean-Pierre,
et merci pour les infos. Quand tu parles du poids de 153 grs - as-tu pesé le moulinet ou alor te réfères-tu aux indications du vendeur? Concernant le mouvement entre deux clicks - est-ce-que tu le sens lors du lancer, comme je l'avais décrit? Es-ce-que en action de peche, le mouvement entre les clicks s'avère genant, lorsque tu peches fin, p. exemple en nymphe au fil? Trouves-tu qu'il y a assez de positions sur le fin, pour nos conditions de peche en riviere?
Merci pour ta proposition, mais en fait, je voulais l'acheter neuf.. Est-tu globalement satisfait avec ce moulinet?
Ivo
|
|
| Haut |
|
 |
|
gus orviston
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series... ou NAUTILUS ou BAUER ? Posté: 06 Déc 2009 11:38 |
|
 |
| - Allo ? - Au s'cours ! je tiens une truite ! |
 |
 |
|
|
Salut Ivo,
J'ai le super 5 depuis quelques années maintenant. C'est un très bon moulinet qui équilibre à merveille ma 9'6 #6. Pour une 9' #5, regarde plutôt peut-être le super 4, ça doit suffire. Pour moi, son gros inconvénient est le fait qu'il soit impossible de changer de bobine en action de pêche. Ensuite, c'est pas un moulinet fait pour ça, c'est son côté blindé qui veut ça. Pour le frein pas de problèmes, tu peux y aller, leur mécanisme unique de disque en liège a largement fait ses preuves... C'est d'ailleurs même trop pour la truite... Abel fait d'autres moulinets plus dédiés aux eaux douces, les Creek ou les Trout. Côté finition, c'est sûr qu'il n'y a pas de plastique, bois et métal seulement. J'aime bien son côté simple, sobre, pas tape à l'oeil. Un classique discret, le genre de moulinet qui fait plusieurs générations... Pour tes réticences d'espaces entre deux clicks, je vois ce que tu veux dire mais ça ne me dérange pas du tout, je n'y avais jamais fait attention.
Ce que j'en pense ?
Franchement, je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser (rien que le bruit du click...) mais si je devais l'acheter neuf au prix normal, je ne l'achèterais pas. Pourquoi ? j'ai eu une très bonne occas, j'ai foncé et je ne le regrette pas mais je n'ai pas l'utilité d'un frein aussi costaud par exemple, et son prix me semble exagéré pour mes besoins par rapport à d'autres grandes marques comme Ross... Ce n'est qu'un avis personnel, tout relatif.
Sébastien
_________________ Tight Lines-
|
|
| Haut |
|
 |
|
Chabot jean-pierre
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series... ou NAUTILUS ou BAUER ? Posté: 06 Déc 2009 13:39 |
|
|
gus orviston a écrit: Salut Ivo,
J'ai le super 5 depuis quelques années maintenant. C'est un très bon moulinet qui équilibre à merveille ma 9'6 #6. Pour une 9' #5, regarde plutôt peut-être le super 4, ça doit suffire. Pour moi, son gros inconvénient est le fait qu'il soit impossible de changer de bobine en action de pêche. Ensuite, c'est pas un moulinet fait pour ça, c'est son côté blindé qui veut ça. Pour le frein pas de problèmes, tu peux y aller, leur mécanisme unique de disque en liège a largement fait ses preuves... C'est d'ailleurs même trop pour la truite... Abel fait d'autres moulinets plus dédiés aux eaux douces, les Creek ou les Trout. Côté finition, c'est sûr qu'il n'y a pas de plastique, bois et métal seulement. J'aime bien son côté simple, sobre, pas tape à l'oeil. Un classique discret, le genre de moulinet qui fait plusieurs générations... Pour tes réticences d'espaces entre deux clicks, je vois ce que tu veux dire mais ça ne me dérange pas du tout, je n'y avais jamais fait attention.
Ce que j'en pense ?
Franchement, je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser (rien que le bruit du click...) mais si je devais l'acheter neuf au prix normal, je ne l'achèterais pas. Pourquoi ? j'ai eu une très bonne occas, j'ai foncé et je ne le regrette pas mais je n'ai pas l'utilité d'un frein aussi costaud par exemple, et son prix me semble exagéré pour mes besoins par rapport à d'autres grandes marques comme Ross... Ce n'est qu'un avis personnel, tout relatif.
Sébastien Re Ivo, + 1 a tout ce que dit Seb, par contre ne prends pas un 4 prends un 5 N (sur le mien j'ai mis 100 ms de 30 livres et une rio gold et c'est pile poil ce qu'il faut), pour le reglage de base du frein 10 petits clics et jamais tu casses au depart. A+ J-P
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ivo
|
Sujet du message: Re: Moulinet ABEL Super Series... ou NAUTILUS ou BAUER ? Posté: 06 Déc 2009 21:19 |
|
 |
| Néo-Chmoufr |
 |
|
|
Gus Orviston, Jean-Pierre,
merci pour les infos. En fait, effectivement j'ai pensé aussi au Super 4, mais comme tu écris Jean-Pierre, je pense que je n'arriverai pas à entrer assez de backing. Les Super 5 sont soldés maintenant dans certains magasins, mais le N étant plus léger, je vais peut-etre opter pour celui-ci. Donc pas de problèmes lors du lancer?
En effet, c'est également le problème du démontage de la bobine qui me gene aussi un peu, d'un autre coté cela est faisable en faisant attention, p. ex. au-dessus d'un chapeau, sur la berge. J'ai aussi lu qu'on pouvait adapter diverses bobines à un seul moulinet...
Ivo
|
|
| Haut |
|
 |