| Auteur |
Message |
|
phil l'écrevisse
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 9:00 |
|
 |
| Apprenti-Chmoufr |
 |
|
|
Salut,
Une petite précision concernant la journée du 21 novembre : il ne s'agit pas d'une assemblée, mais d'une journée d'information aux pêcheurs. Le but est de tenir informé les pêcheurs de ce que l'on fait et de l'état des lieux dans le département, parce que visiblement, il y a pas mal de confusions sur les tenant et les aboutissants de la gestion piscicole et halieutique en haute-savoie, ainsi que sur les possibilité d'une fédération de pêche vis à vis des agressions subies par les milieux, ils nous semble du fait d'un déficit de com. Ces journées sont une partie du remède à ce déficit, auxquelles viendra s'ajouter à partir de 2010 un bulletin de liaison fédéral donné avec le permis et exposant ce qui a été fait dans l'année écoulée et ce qui est prévu pour l'année à venir. Précédemment, c'était fait lors des assemblées générales de la fédé, mais vu le peu de monde qui s'y rend (par rapport au nombre d'adhérents dans le département), l'impact était minime.
Pour ce qui concerne la menoge, un diagnostic complet est en cours : il a débuté l'année dernière, la phase de terrain se termine cette année, et le rapport sera rendu courant 2010 (c'est bibi qui s'y colle). C'est clair que l'un des principaux problèmes de la menoge est le manque d'eau en étiage, mais ça dépasse de loin la gestion piscicole : c'est un problème de politique d'urbanisation et de développement touristique, et ça c'est dans les mains des élus, et pas ceux de la pêche. Tout ce que l'on peut faire, c'est tirer la sonete d'alarme et faire pression pour que ça s'améliore. Mais quand on connait le poids du foncier et de l'urbanisme en haute-savoie, il ne faut pas se voiler la face : vu le pognon en jeu, pour le moment la plupart des gens s'en contrefoutent des débits insuffisants et des rejets directs.En terme politique et sociétal, la préservation des milieux, c'est bien quand c'est dans les émissons de nicolas hulot, mais quand ça concerne les gens en direct, c'est tout de suite moins sympa.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Matt'
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 10:19 |
|
|
phil l'écrevisse a écrit: Mais quand on connait le poids du foncier et de l'urbanisme en haute-savoie, il ne faut pas se voiler la face : vu le pognon en jeu, pour le moment la plupart des gens s'en contrefoutent des débits insuffisants et des rejets directs.En terme politique et sociétal, la préservation des milieux, c'est bien quand c'est dans les émissons de nicolas hulot, mais quand ça concerne les gens en direct, c'est tout de suite moins sympa. Excellent resume, triste constat...
|
|
| Haut |
|
 |
|
le pechallion 74
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 11:24 |
|
|
la tune fait tous.c'est bien triste. 
|
|
| Haut |
|
 |
|
zoreille74
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 12:10 |
|
 |
| Accro-Chmoufr |
 |
Inscription: 21 Fév 2009 23:12 Localisation: quelque par entre 2 montagnes
|
|
hé oui c est comme ca pechail,plus t en as plus on t en donne.c est comme ca!y en a que pour les sous!
_________________ " Ce qu'il y a de gênant avec la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres."
|
|
| Haut |
|
 |
|
phil l'écrevisse
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 12:33 |
|
 |
| Apprenti-Chmoufr |
 |
|
|
Euh, j'voulais pas vous pêter le moral.
On parvient quand même à faire des choses qui vont dans le bon sens. C'est juste que ça demande plus de temps que si tout le monde avait conscience de l'importance des ces milieux dès le départ, notamment parce qu'il faut se blinder au niveau des arguments techniques pour pouvoir être crédibles, se faire entendre, et obtenir la mise en place de solutions qui soient réellement efficaces (et pas des actions bidons à court terme qui permettent juste de dire "on a fait quelque chose" ou de sortir des plaquettes mais qui ne solutionnent rien, un autre sport nationnal...). C'est aussi pour ça qu'il y a besoin de tous les gens motivés, parce chacun tout seul dans son coin, ça ne va jamais très loin.
|
|
| Haut |
|
 |
|
CHR
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 15:28 |
|
Inscription: 30 Avr 2008 15:39 Localisation: Latitude : 48° 12' 31'' Nord Longitude : 3° 37' 54'' Est
|
Matt' a écrit: phil l'écrevisse a écrit: Mais quand on connait le poids du foncier et de l'urbanisme en haute-savoie, il ne faut pas se voiler la face : vu le pognon en jeu, pour le moment la plupart des gens s'en contrefoutent des débits insuffisants et des rejets directs.En terme politique et sociétal, la préservation des milieux, c'est bien quand c'est dans les émissons de nicolas hulot, mais quand ça concerne les gens en direct, c'est tout de suite moins sympa. Excellent resume, triste constat... Rien de nouveau sous ce soleil, hélas ! @+ CHR
_________________ « Si l'oisiveté est la mère de tous les vices, l'outillage est le père de tous les tournevis et le beau-frère de tous les vilebrequins. (Pierre Dac) » George Adams tenor, Don Pullen piano et Hamiet Bluiett au bariton ça déchire !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Spirit of fire
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 17:12 |
|
|
Merci Phil pour cette intervention très intéressante  Je suis heureux de voir que la Menoge est entre de bonnes mains. J'ai entendu dire que le manque d'eau de la Menoge depuis plusieurs années (en VAllée verte la Menoge n'est plus qu'un ruisseau) serait dû à des captage au niveau de la source de la Menoge vers les col des Arces, et cela dans le but d'alimenter une partie du bas chablais en eau potable. Tu me confirmes ça Phil ?
_________________ mon groupe de Heavy black metal Eolîm: www.myspace.com/eolim
|
|
| Haut |
|
 |
|
md74
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 18:24 |
|
Inscription: 25 Aoû 2009 21:34 Localisation: Le plus souvent possible dans l'eau...
|
|
Si seulement on arrivait à faire prendre conscience à nos élus et dirigeants en tous genre, que pour notre région on pourrait aussi tout mettre en oeuvre pour organiser un tourisme halieutique de qualité. Afin d'éviter que nos compatriotes partent pêcher à l'étranger, voire même faire venir les pêcheurs étrangers chez nous.... Mais pour cela il faudrait commencer par avoir une matière première de qualité....L'EAU. dur dur...
_________________ blog md74
Utiliser l'autodérision avant la critique...
|
|
| Haut |
|
 |
|
le pechallion 74
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 20:30 |
|
|
|
| Haut |
|
 |
|
zoreille74
|
Sujet du message: Re: News des sorties en Haute Savoie Posté: 21 Sep 2009 21:43 |
|
 |
| Accro-Chmoufr |
 |
Inscription: 21 Fév 2009 23:12 Localisation: quelque par entre 2 montagnes
|
sortie cette aprem dans le giffre avec papa(pas prévu)je commence à pêcher lui aussi,rien.je change de coins,rien.je rechange toujours rien,alors la je me dit que c est pas possible.je vais voir vers les pierre  et la hope  la première (environs 25CM)puis toujours au même endroit  puis encore une  puis encore une  puis encore une  puis encore une  la même mais dans l eau  puis encore  comme ca sur une bonne 15EINE jusq au moment ou la  une jolie de 32CM et mon père n a fait que des riquettes.je tenez aussi a dire un grand merci à péchaillons il sera pourquoi 
_________________ " Ce qu'il y a de gênant avec la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres."
Dernière édition par zoreille74 le 21 Sep 2009 22:19, édité 2 fois.
|
|
| Haut |
|
 |