Pêche à la Mouche - Mouche-Fr.com, la pêche à la mouche en France

Heures au format UTC + 1 heure

Aller à:  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pointez vous ici les "pointus" question pointes!!
MessagePosté: 30 Oct 2005 12:03 
My baker
My baker

Synthétiques ou naturelles,OK, flottantes, plongeantes ou intermédiaires, re OK, profils variés bien définis, OK toujours, normes AFTMA et numérotation en fonction d'une "fourchette" de poids pour les 30 premiers pieds, soit 9m14,(non comprise la pointe parallèle plus souvent en pratique de 15 à 30 cm plutôt que les 60 cm théoriques annoncés "classiquement") OK encore, :sogreat: .........mais il reste un "truc" qui me turlupine: :look_up: ....le diamètre, le calibre de cette pointe parallèle à laquelle on relie le premier brin du bas de ligne....!
En effet, je n'ai jamais vu annoncé ce diamètre.....et ,moi qui ne pêche qu'en sêche avec des soies en général de 4, j'aurais toujours tendance à choisir mon premier brin à relier à la pointe de la soie beaucoup plus fin que ce qui semble préconisé par la plupart, et 40% est pour moi déjà gros :tetemur: , mais surtout bien "raide" par papport à la soie, raideur chère à JL Pelletier et à d'autres et qui croît de façon "exponentielle" avec le diamètre du brin de nylon considéré : lorsque le poids passe à la puissance 10, la raideur passe à puissance 1000,et si elle est de 160 pour un 20%, elle passe à 2500 pour un 40% et 6250 pour un 50%, 40000 à 80% et dans ces diamètres , ça commence à compter!! :briques:

Alors comment adaptez vous le premier brin de votre BDL à la pointe de votre soie, notamment vous qui annoncez 50% en standard pour ce premier brin......??.la pointe de votre soie est -elle vraiment en "Harmonie" au niveau "raideur" ( :?: )car ici, c'est cette valeur qui est à prendre en compte je pense (celà va de soi!! :lol: :lol: )

PS: je reprécise très modestement (Une fois n'est pas coutume!! :lol: )que je n'ai quasiment aucune expérience des soies autres que les DTF 4 que j'utilise....en sêche exclusivement, ce qui restreint beaucoup la valeur de mes avis mais.....quelqu'un a-t-il la réponse à cette question....que je laisse posée: Diamètre des pointes de soie et adaptation au premier brin de Nylon, matériau bien plus raide!! Quelles données chiffrées à retenir, quelles règles adopter :look_up: :?: :?:

http://peche-mouche-seche.com
http://forum.peche-mouche-seche.com

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005 17:58 
Bozo !
Bozo !

salut,
En fait je me suis jamais trop posé la question,je commence systématiquement mes bdl en 45 cent. pour ma soie de 4 et celà me convient trés bien.Je précise,soie nat ou synthé numéro 4.Je pense que chacun de nous a ses habitudes.Pour savoir si le brin de nylon "correspond" bien avec la soie il faudrait qu'une fois assemblés et lorsque l'on prend d'un côté la soie et de l'autre le brin du bdl que l'ensemble se courbe harmonieusement.Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre.Ce genre de photos a parut maintes fois sur des revues de palms.Voilà voilou en ce qui me concerne. :-)

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005 18:19 
Chincle
Chincle

Salut,

Ben moi, avec une soie N° 4 si je veux pêcher profond je rajoute une pointe de Paris ! :sogreat:

Blague a part, le truc de toy07 me semble tenir la route : lorsque l'on prend d'un côté la soie et de l'autre le brin du bdl que l'ensemble se courbe harmonieusement.
Reste à transformer cela en chiffres !

Ou, il ya la solution BDL tissé .

N'étant pas forcement une "bête" en math, je reste avec mon tissé ! :na!:

De plus ayant fêté mon anniversaire hier soir et cette nuit, il faut que je tombe sur ce post.
z'avourez, il y a des jours pénibles ! :tetemur:

Avozetto

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005 19:53 
My baker
My baker

toy07 a écrit:
en 45 cent. pour ma soie de 4 et celà me convient trés bien. ......que l'ensemble se courbe harmonieusement.

OK, Toyo,mais ton 45 avec ta soie de 4, justement, tu ne trouves pas qu'il fait un peu "costaud" pour une flexion harmonieuse???...sans préjudice pour le lancer bien sûr car à la jonction soie BDL, l'énergie est maximum alors...tout passe mais .....et ma question n'est que théorique....mais quand même??

Sanfroi a écrit:
Ou, il ya la solution BDL tissé... .
.

Je ne cherche pas une solution (Tu es bien placé pour connaître mon "efficacité" en toutes circonstances... :lol: :lol: ) mais une explication chiffrée et expérimentée!!Par ailleurs, le bas de ligne tissé que j'ai utilisé pendant 10 ans est très très souple par rapport à un brin de 40% .........alors???

Et puis...Bon anniversaire mais.....quand est ce que tu arriveras à l'âge de raison :lol: :?: , c'est vachement long, je trouve!! :na!:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005 20:25 
Bozo !
Bozo !

misterhyde a écrit:
OK, Toyo,mais ton 45 avec ta soie de 4, justement, tu ne trouves pas qu'il fait un peu "costaud" pour une flexion harmonieuse???...sans préjudice pour le lancer bien sûr car à la jonction soie BDL, l'énergie est maximum alors...tout passe mais .....et ma question n'est que théorique....mais quand même??

Je viens de prendre quelques mesures au palmer,la pointe de la Sylk dt 4 fait 90 cent et le fil dont je me serts pour mes bdl est le Kamou.Le 45 fait en réalité 47cent. Je suis quasiment à la moitié du diamétre de la pointe de ma soie,donc si je me fie à certaines idées que j'ai put lire sur des revues on est loin du diamétre qui selon les dires devrait avoisiner celui de la pointe de la soie.Là c'est ces nos femmes qui seraient ravis devant autant de raideur non? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005 20:49 
Chincle
Chincle

misterhyde a écrit:
...(Tu es bien placé pour connaître mon "efficacité" en toutes circonstances... :lol: :lol: )

Et puis...Bon anniversaire mais.....quand est ce que tu arriveras à l'âge de raison :lol: :?: , c'est vachement long, je trouve!! :na!:

Pour l'éfficacité en toutes circonstances, je ne sais pas, je ne t'ai jamais vu devans un evier ! :na!:

Merci pour le bon anniversaire ! :bisous:

Pour l'age de raison, cela fait bien longtemps que j'ai dépassé ce cap ! :arf:

Avozetto

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2005 22:56 
Hello Myster Hyde tt d'abord bon annif ;)

Pour les diam nylon/ soie j'avous que je me pose pas la question sur mes soies 3/4/5 DT ou WF je colle un BDL qui demarre en 40 ou 45 indifferemment ils sont tous amovibles en fait !

Si ca pose comme je veux je me prend pas la tete, plus mon BDL est long pour gagner en discretion plus je monte le diam du talon pour un bonne transmission de l'energie du lance en fait.

Pour les soies nat c different le fuseau avant est super long et fin et la pointe aussi c la raison pour laquelle on conseille souvent de demarrer en 35/100e.

Voili voilou desole de ne pouvoir t'en dire plus :)

Sujet du message: Re: Pointez vous ici les "pointus" question pointe
MessagePosté: 31 Oct 2005 12:53 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

misterhyde a écrit:

Alors comment adaptez vous le premier brin de votre BDL à la pointe de votre soie, notamment vous qui annoncez 50% en standard pour ce premier brin......??.la pointe de votre soie est -elle vraiment en "Harmonie" au niveau "raideur"

Bonjour Misterhyde, concernant les BDL mouche sèche, le premier brin de mes BDL est un 50% pour soies de 2 à 5.

Je suis conscient du fait que le 50% est théoriquement trop raide par rapport à une soie de 2 ou 3 (pour la 4 et la 5, ça peut aller, même si un 45% serait peut être plus adapté).

Cela dit, je pense que l'équilibre soie-BDL dépend terriblement du style de lancer individuel. Dans mon "cas", le BDL est conçu comme un outil à part entière pouvant être "façonné" par le lanceur afin d'obtenir différents types de posers, et pas uniquement comme une courroie de transmission de l'énergie de la soie à la mouche. C'est pourquoi je me permets quelques libertés par rapport aux BDL théoriques (on en a parlé dans l'autre sujet), dont le diamètre exagéré du premier brin.

A propos: hier j'ai pu tester ces fameux BDL dont "ta" version du "mien", mais je n'ai pas encore suffisamment de recul pour donner un avis. Mais ça me fait vachement réfléchir... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2005 13:16 
Pongiste 40 jours par an
Pongiste 40 jours par an

Ben moi je démarre en génèral en 50% (sur les WF 5 F) et en 45% (sur les WF 4 F).
J'essaie d'obtenir une courbe harmonieuse à la jonction BDL/Soie.
J'ai essayé plus gros et plus fin mais j'en suis revenu a ces deux diamètre.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2005 18:38 
My baker
My baker

PS: Je viens d'aller "draguer" sur un autre site cette profession de foi d'un moucheur qui me fait plaisir..:
Date: le 04/11/05 18:46

papy le moucheux a écrit:

Pourquoi ne pas 'dérouler' plus 'souplement' un bdl et améliorer ainsi la présentation et la discrétion du poser ?

Une proposition ? Que plusieurs Gobnautes essaient de faire au moins une fois un bdl démarrant en 30/100 et qu'ils l'essayent.

Beaucoup seront surpris du résultat !!

Merci à ceux qui auront essayé (ce n'est pas la mer à boire ) de nous faire part de leurs conclusions !!

Papy le moucheux a écrit:
06/11/05
-------------------------------------------------------
> Salut Misterhyde !
> J'ai lu ton post sur mouche.fr : tu poses les
> bonnes questions !! Surtout quand tu parles à un
> moment du lancer 'forcé' avec un gros diamètre :
> c'est TOUT A FAIT cela !!
>
> Le plus marrant la dedans, c'est que tout le monde
> répond ... sans jamais avoir essayé de démarrer un
> bdl en 30/100 !!
>
> Une anecdote : Flo, mon préparateur de commandes
> principal, bien que guide diplomé et très bon
> moucheur, a lui aussi hurlé au fou quand il m'a vu
> faire un bdl la 1ère fois, en démarrant en 30/100
> !!
>
> Je lui ai dit d'essayer mon bdl sur notre
> réservoir au lieu de me regarder comme un con : il
> a essayé ... et je te promets qu'il démarre
> maintenant tous ses bdl en 30/100 comme moi !!!
>
> C'est vrai que nous avons tous les deux la même
> canne progressive et que nous utilisons tous les
> deux le même nylon. Par contre, nous n'avons pas
> du tout la même façon de lancer et pourtant nos
> bdl se déroulent exactement pareil !!...... de plus, la force que l'on met dans un lancer nuit immédiatement à la précision du posé

Comme quoi..plus on est de (Papys) fous, plus on rit!!! :lol:

Dernière édition par misterhyde le 06 Nov 2005 14:21, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Pointes ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

pascal g

30

2115

14 Nov 2005 18:45

UnNoeudRhone Voir le dernier message

Pas de nouveau message Nylon pour pointes ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Gryffondor

40

3675

07 Avr 2005 19:41

helmet25 Voir le dernier message

Pas de nouveau message graissez vous vos pointes de bdl ????

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sylvain 2a

13

710

11 Mar 2004 18:54

helmet25 Voir le dernier message

Pas de nouveau message Question

Invité

8

590

19 Mai 2005 20:20

Invité Voir le dernier message