Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Aller à:  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Étude ombre sur l'Allier
MessagePosté: 18 Juil 2008 20:21 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

salut tout le monde!
j'ai lu attentivement vos article a tous, et je suis heureux de voir que il n'y pas quemoi qui m'intéresse à ce poisson bizarre! Et oui, noter amis thymallus est bizarre ( croissance très rapide, anatomioe différente des salmonidés, comportements etc...).
Et pour l'Allier, j'ai du mal a comprendre les pêchers. je m'explique:
Sur l'aval de langogne, les témoignages varient de : "y'a plus rien!" au "des ombres, j'en fait une centaine de maillés par an!" alors qui croire? vous me direz que la pêche électrique devrait apporter des réponses, et bien non car le milieu étant trop grand (profondeur, débit ...), l'éfficacité de pêche est très faible.
Sur l'amont de Langogne, le probléme est différent puisque grace a la carté des eaux on arrive facilement a voir les poissons! comme le dit Toytoy, il éxiste bien des métapopulation composées de 5 à 20 individus, mais ce qui est bizarre c''est que la majorité de ces poissons sont maillés. Cela voudrait dire que lafraie de l'année dernière et d'il y a 2 ans a été mauvaise. Cette année encore même si l'observation de la fraie fut difficile à cause des conditins climatiques, je n'ai vu que très peu d'alevins à l'émergence. Y a t-il un problème au niveau de la reproduction , possible quand on sait que certain poissons au 13 mai n'avait toujours pas frayer!! Une chose est sure, le problème ne viendrait pas de la granulométrie et des zones de fraie, car il éxiste des frayères partout sur le haut allier!!!
En espérant que cette étude touvera des fonds pour continuer l'année prochaine et nous apporter des éléments de réponses afin de préserver thymallus!!! ( le mettre en no-kill sur le haut allier serait une bonne chose a mon avis)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 18 Juil 2008 23:40 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

Baco07 a écrit:
mais allons plus loin dans cette prise de conscience et appliquons le "principe de précaution" s'il n'est pas déjà trop tard....fermons la pêche de ce poisson!
Un telle décision est-elle politiquement impossible à prendre?

Bonsoir Baco,

décision touristiquement difficile à prendre ...et pour moi trop radicale ...

je ne crois pas que les pêcheurs actuellement diminuent beaucoup le stock d'ombres : les pêcheurs locaux que je connais et qui recherchent l'ombre pratiquent le no-kill : pour preuve, à Laveyrune, les 4 ombres maillés de la première pêche électrique étaient toujours là, à la deuxième.

Par contre si la pêche est fermée, je crois que les premiers défenseurs de ce poisson, qui sont ces quelques pêcheurs passionnés seront démobilisés. (c'est ce qu'avait expliqué le journaliste Marc Sourdot à propos de la fermeture du saumon sur l'Allier dans le reportage de Seasons "Saumon de l'Allier , enquête en eau claire" )

A mon avis, les effectifs de poissons varient principalement en fonction de l'évolution du milieu, la pêche n'étant qu'un des facteurs.

Mais je respecte aussi ton avis. :chinois:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 19 Juil 2008 2:03 
Les gouts du paradis
Les gouts du paradis

Bonsoir JB ou bonjour, je ne sais pas... :D
Je me demande bien ce que peut apporter touristiquement la poignée d'ombres qui reste sur le Haut Allier ?
Il y a bien longtemps que je ne vois plus de voitures garées en rang d'oigons le long de la route Luc/Langogne le jour de l'ouverture de l'ombre quand ce n'étaient pas des camping cars...et cette année encore on a pas eu besoin de jouer des coudes. On pouvait pécher les spots qu'on voulait...et pour cause, y avait déguin! Il y a belle lurette que le piège touristique ne prend plus...

Si les pécheurs que l'on rencontre sont des "nokilleurs", autant le fermer puisque de toutes façons ils ne prélèvent pas. Les seuls pécheurs qui disparaîtront seront les "killeurs" et même s'ils en prennent peu, un ombre tuer est toujours un ombre de moins. C'est d'ailleurs la première des décisions qui est prise dés qu'une espèce est menacée. Pourquoi serait-ce une bonne décision pour les espèces marines ou pour le gibier et ne le serait-ce pas pour les ombres ?
Si le saumon est fermé, cette fermeture n'a-t-elle pas été en son temps touristiquement suicidaire ?..et pourtant!
Je comprend qu'il persiste quelques nostalgiques de la grande époque du saumon fuent-ils journalistes mais franchement comment pourrait-on aujourd'hui concevoir la pêche du saumon sur l'Allier ?
Les aspects touristiques, économiques ou que sais-je encore doivent-ils être considérés face au risque de la disparition d'une espèce? Pauvres de nous si aujourd'hui on privilégie de telles considérations...
Je crois que c'est une décision vitale, et si tant est qu'elle soit radicale elle ne le sera que pour les pécheurs, et pour personne d'autre...
On peut toujours laisser la chasse aux dinosaures ouverte... :wink:
C'est que mon opinion et je respecte aussi toutes les autres.
:salut:

il faut savoir ce que l'on aime...===> http://fr.youtube.com/watch?v=3PTbhH--rWc

MessagePosté: 19 Juil 2008 16:06 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

Salut à tous
Pour ma part j'ai loupe mon premier ombre ardechois cette semaine l'an dernier j'en avais pas vu un .

Pourquoi ne pas mettre l'ombre en Nk integral sur tout le plateau. Cela pose t'il un pb entre les differentes fede 07 48 43?
A+ Thomas

MessagePosté: 19 Juil 2008 16:33 
Les gouts du paradis
Les gouts du paradis

Salut Thomas,
mawak a écrit:
Salut à tous
Pour ma part j'ai loupe mon premier ombre ardechois cette semaine l'an dernier j'en avais pas vu un .
:shock: L'ombre reviendrait-il ? :lol:

il faut savoir ce que l'on aime...===> http://fr.youtube.com/watch?v=3PTbhH--rWc

MessagePosté: 19 Juil 2008 20:07 
Louison Bobet
Louison Bobet

mawak a écrit:
Salut à tous

:shock: Quoi :!: :!: :!: :!: t'as vu un ombre en Ardèche toi :?: :sarcasticangle:

MessagePosté: 24 Juil 2008 9:56 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

Mysterhyde
Citation:
Certes...mais on se pose la question, ...j'ai aussi entendu sur la Dordogne les vieux "locaux" prétendre que depuis l'introduction de l'ombre, le cheptel de truites avait énormémént diminué....mais maintenant que c'est l'ombre qui se raréfie...les truites rapparaissent-elles.??...perso je n'en sais rien mais jouer aux apprentis sorciers, ça peut être positif dans bien des domaines...mais également bien dangereux parfois...et on ne le sait...qu'après...!

Concernant l'impact des tacons sur les populations de truites et d'ombres,les quelques études scientifiques que j'ai lu sur le sujet montrent que les tacons n'occupent pas les mêmes habitats que les truites et que même si les tacons semblent plus présents au bout de la canne, sa stratégie alimentaire est un poil différent donc ne rentre pas dans une compétition avec les autres espèces qui pourrait leur être préjudiciable.
Pour exemple, les niveaux d'alevinages en tacons sur les affluents du bassin de la Dordogne sont très inférieurs à la capacité d'accueil du milieu (habitats typiques de cette espèce), donc bcp moins de pression avec les tacons d'alevinages de ce que cela devait être à la belle époque de la repro naturelle

MessagePosté: 24 Juil 2008 10:10 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

:-) Pour reprendre les propos de Baco 07 sur l'Allier entre le Luc et Langogne , je m'y suis arrêté l'an dernier et vu la richesse piscicole de ce tronçon je ne suis pas près d'y retourner :D

MessagePosté: 24 Juil 2008 10:15 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

Mysterhyde à dit
Citation:
Certes...mais on se pose la question, ...j'ai aussi entendu sur la Dordogne les vieux "locaux" prétendre que depuis l'introduction de l'ombre, le cheptel de truites avait énormémént diminué....mais maintenant que c'est l'ombre qui se raréfie...les truites rapparaissent-elles.??...perso je n'en sais rien mais jouer aux apprentis sorciers, ça peut être positif dans bien des domaines...mais également bien dangereux parfois...et on ne le sait...qu'après...!

Pour connaître assez bien la pensée commune de certains "vieux locaux" de la Dordogne corrézienne sur l'ombre qui raconte parfois des grosses conneries empreintent de xenophobie, il faut savoir que l'ombre commun a été introduit en dordogne au milieu des années 80, et que ces poissons ont été joyeusement balancé sur le pré pendant près de 20 ans par la plupart des locaux voyant avec le développement de la population d'ombre l'arrivée de trop nombreux pêcheurs "estrangers" qui viennent pecher leur rivière.
dans ce contexte, il était tout à fait intéressant de mettre sur le dos de l'ombre la diminution du cheptel de TRF, sauf qu'aujourd'hui après un gros travail de fait sur le milieu par l'AAPPMA d'Argentat tant en Dordogne que sur ses affluents, la pop de TRF tient une bonne santé ainsi que la pop d'ombre qui reste cependant une espèce fragile surtout lorsqu'elle est acclimatée et non indigène.
Il faut, à mon sens chercher plutôt la cause sur des paramètres fondamentaux comme les températures d'eau et le régime thermique qui évolue vers la hausse. Malgré la restitution des eaux de la dordogne à l'aval d'une grande chaine de barrages hydroélectrique, nous avons connu une chute de la pop d'ombres dans les années 2000 les années qui ont suivi un étiage sévère (10m3/s) avec des températures d'eau extrêmement élevées. l'ombre est une espèce particulièrement sensible aux températures élevées (>=20°c)

MessagePosté: 24 Juil 2008 11:19 
Ficeleur
Ficeleur

scott a écrit:
....dans ce contexte, il était tout à fait intéressant de mettre sur le dos de l'ombre la diminution du cheptel de TRF, sauf qu'aujourd'hui après un gros travail de fait sur le milieu par l'AAPPMA d'Argentat tant en Dordogne que sur ses affluents, la pop de TRF tient une bonne santé ainsi que la pop d'ombre qui reste cependant une espèce fragile surtout lorsqu'elle est acclimatée et non indigène.

OKOK, heureux d'apprendre que le travail de l'AAPPMA porte ses fruits....mais le fréquentation du coin par les pêcheurs n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a encore 15 ans, et je pense que cette baisse considérable est bien en rapport étroit avec l'importante et indiscutable diminution des prises...... le débit géré par EDF n'y est pas pour rien non plus :tetemur:

J'y vais toujours aussi souvent car le coin est magnifique..mais je vais finir par ne même plus emmener ma canne :tetemur:

C'est quoi pop de TFR?? :D

http://peche-mouche-seche.com
http://forum.peche-mouche-seche.com

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]