Baco07 a écrit:
Bonsoir JB ou bonjour, je ne sais pas...
Je me demande bien ce que peut apporter touristiquement la poignée d'ombres qui reste sur le Haut Allier ?
Il y a bien longtemps que je ne vois plus de voitures garées en rang d'oigons le long de la route Luc/Langogne le jour de l'ouverture de l'ombre quand ce n'étaient pas des camping cars...et cette année encore on a pas eu besoin de jouer des coudes. On pouvait pécher les spots qu'on voulait...et pour cause, y avait déguin! Il y a belle lurette que le piège touristique ne prend plus...
Si les pécheurs que l'on rencontre sont des "nokilleurs", autant le fermer puisque de toutes façons ils ne prélèvent pas. Les seuls pécheurs qui disparaîtront seront les "killeurs" et même s'ils en prennent peu, un ombre tuer est toujours un ombre de moins. C'est d'ailleurs la première des décisions qui est prise dés qu'une espèce est menacée. Pourquoi serait-ce une bonne décision pour les espèces marines ou pour le gibier et ne le serait-ce pas pour les ombres ?
Si le saumon est fermé, cette fermeture n'a-t-elle pas été en son temps touristiquement suicidaire ?..et pourtant!
Je comprend qu'il persiste quelques nostalgiques de la grande époque du saumon fuent-ils journalistes mais franchement comment pourrait-on aujourd'hui concevoir la pêche du saumon sur l'Allier ?
Les aspects touristiques, économiques ou que sais-je encore doivent-ils être considérés face au risque de la disparition d'une espèce? Pauvres de nous si aujourd'hui on privilégie de telles considérations...
Je crois que c'est une décision vitale, et si tant est qu'elle soit radicale elle ne le sera
que pour les pécheurs, et pour personne d'autre...
On peut toujours laisser la chasse aux dinosaures ouverte...

C'est que mon opinion et je respecte aussi toutes les autres.

Salut Baco,
réponse qui a tardé car j'étais parti en vacances au sud ...
La situation de l'ombre n'est pas aussi catastrophique que celle des dinosaures,
il en reste encore par endroits... c'est plutôt la rivière qui a changé.
Pour moi qui habite à 100 m de l'Allier, je rencontre encore des pêcheurs d'ombres qui font des km pour les capturer (moins qu'avant on est d'accord )...
La fermeture de la pêche priverait les ombres de leurs meilleurs défenseurs : ces quelques pêcheurs passionnés ...Pour le no-kill, il y a eu un parcours pendant 3 ans à Langogne et je n'ai jamais eu l'impression que les effectifs y étaient plus importants qu'ailleurs.
Ne crois pas que je sois opposé au no-kill, mais je pensais que l'on pourrait plus facilement passer de 5 poissons par jour à 2 plutôt qu'à 0...
Je participe aux réunions de la fédé départementale et je m'aperçois qu'il faut aller doucement dans l'évolution des mentalités ...si on veut une décision radicale bien souvent ça bloque et on n'obtient rien ...
A plus, j'espère au bord de l'Allier pour pêcher et discuter à l'ombre, des ombres.