Heures au format UTC + 1 heure

Aller à:  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Étude ombre sur l'Allier
MessagePosté: 25 Juil 2008 8:46 
Les gouts du paradis
Les gouts du paradis

Il y a très longtemps, il est passé un canoé sur la Beaume, les truites ont tellement eu peur et sont parties tellement loin qu'elles n'y sont plus jamais revenues... :lol:
C'est ce qui se dit à Valgorge en tous les cas...moi je fais que répèter. :angel:

Pas d'Ferrat, pas d'chocolat ===> http://fr.youtube.com/watch?v=3PTbhH--rWc

MessagePosté: 25 Juil 2008 13:01 
Apprenti-Chmoufr
Apprenti-Chmoufr

Baco 07à écrit
Citation:
Ce jour là sans exception toutes les truites s'écartaient au passage des bateaux et reprenaient immédiatement leur poste initial, les seules qui fuyaient définitivement étaient celles en bordure où il n'y avait pas beaucoup d'eau

Ton témoignage est très intéressant, car sur la Dordogne je parlais de poissons en activité alimentaire (gobage ou nymphage).
Est ce que les poissons que tu as pu observer revenir à leur place s'alimentaient ou ils était simplement caler au fond dans une coulée profonde, se sentant en sécurité par la profondeur :?:
Pour les ombres c'est vrai que c'est bluffant :shock: car ils peuvent se remettre à gober presqu'au cul du canoë.

MessagePosté: 25 Juil 2008 19:24 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

Baco07 a écrit:
Bonsoir JB ou bonjour, je ne sais pas... :D
Je me demande bien ce que peut apporter touristiquement la poignée d'ombres qui reste sur le Haut Allier ?
Il y a bien longtemps que je ne vois plus de voitures garées en rang d'oigons le long de la route Luc/Langogne le jour de l'ouverture de l'ombre quand ce n'étaient pas des camping cars...et cette année encore on a pas eu besoin de jouer des coudes. On pouvait pécher les spots qu'on voulait...et pour cause, y avait déguin! Il y a belle lurette que le piège touristique ne prend plus...

Si les pécheurs que l'on rencontre sont des "nokilleurs", autant le fermer puisque de toutes façons ils ne prélèvent pas. Les seuls pécheurs qui disparaîtront seront les "killeurs" et même s'ils en prennent peu, un ombre tuer est toujours un ombre de moins. C'est d'ailleurs la première des décisions qui est prise dés qu'une espèce est menacée. Pourquoi serait-ce une bonne décision pour les espèces marines ou pour le gibier et ne le serait-ce pas pour les ombres ?
Si le saumon est fermé, cette fermeture n'a-t-elle pas été en son temps touristiquement suicidaire ?..et pourtant!
Je comprend qu'il persiste quelques nostalgiques de la grande époque du saumon fuent-ils journalistes mais franchement comment pourrait-on aujourd'hui concevoir la pêche du saumon sur l'Allier ?
Les aspects touristiques, économiques ou que sais-je encore doivent-ils être considérés face au risque de la disparition d'une espèce? Pauvres de nous si aujourd'hui on privilégie de telles considérations...
Je crois que c'est une décision vitale, et si tant est qu'elle soit radicale elle ne le sera que pour les pécheurs, et pour personne d'autre...
On peut toujours laisser la chasse aux dinosaures ouverte... :wink:
C'est que mon opinion et je respecte aussi toutes les autres.
:salut:

Salut Baco,

réponse qui a tardé car j'étais parti en vacances au sud ... :roll:

La situation de l'ombre n'est pas aussi catastrophique que celle des dinosaures, :wink:
il en reste encore par endroits... c'est plutôt la rivière qui a changé.
Pour moi qui habite à 100 m de l'Allier, je rencontre encore des pêcheurs d'ombres qui font des km pour les capturer (moins qu'avant on est d'accord )...

La fermeture de la pêche priverait les ombres de leurs meilleurs défenseurs : ces quelques pêcheurs passionnés ...
Pour le no-kill, il y a eu un parcours pendant 3 ans à Langogne et je n'ai jamais eu l'impression que les effectifs y étaient plus importants qu'ailleurs.

Ne crois pas que je sois opposé au no-kill, mais je pensais que l'on pourrait plus facilement passer de 5 poissons par jour à 2 plutôt qu'à 0...

Je participe aux réunions de la fédé départementale et je m'aperçois qu'il faut aller doucement dans l'évolution des mentalités ...si on veut une décision radicale bien souvent ça bloque et on n'obtient rien ...

A plus, j'espère au bord de l'Allier pour pêcher et discuter à l'ombre, des ombres. :wink:

MessagePosté: 25 Juil 2008 19:29 
Tico Tico
Tico Tico

Localisation: Quelque part en Ardèche y'a une petite maison, une prairie, mais vaut mieux m'éviter...
jb07 a écrit:
...A plus, j'espère au bord de l'Allier pour pêcher et discuter...

:arf: Malheureux .... :ripeer: James, ne propose jamais à Baco de discuter pendant une partie de pêche .... tu pêcheras jamais :funny:

:bisous:

MessagePosté: 25 Juil 2008 23:56 
Les gouts du paradis
Les gouts du paradis

scott a écrit:
Est ce que les poissons que tu as pu observer revenir à leur place s'alimentaient ou ils était simplement caler au fond dans une coulée profonde, se sentant en sécurité par la profondeur

C'était pas la frénésie certes...mais probablement que quelques poissons devaient nympher, en tous les cas ils ne gobaient pas...sinon j'aurais sorti la canne au lieu de faire le singe sur le pont :lol:
Pour ta gouverne, à cet endroit là il doit y avoir en moyenne 1m50.

LeChatNoir07 a écrit:
Malheureux .... :ripeer: James, ne propose jamais à Baco de discuter pendant une partie de pêche .... tu pêcheras jamais :funny:
:bisous:

Image

Hier soir on a bien remarqué qu'il était en grande forme le minou en ce moment, un peu inquiet...mais en forme. N'est ce pas Ricco :lol:

MessagePosté: 31 Juil 2008 19:39 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

Bonsoir,

cette après-midi, j'ai pris des photos de ce que je crois être des alevins d'ombres quelqu'un peut-il confirmer ? (taille d'un vairon)

Image

MessagePosté: 31 Juil 2008 20:09 
Les gouts du paradis
Les gouts du paradis

jb07 a écrit:
Bonsoir,

cette après-midi, j'ai pris des photos de ce que je crois être des alevins d'ombres quelqu'un peut-il confirmer ? (taille d'un vairon)

Image

Moi je confirme.

Image

MessagePosté: 31 Juil 2008 20:33 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

Baco07 a écrit:
Moi je confirme.

Image

Baco, sur ta photo, il a l'air mal en point ... Peux-tu donner des détails ?

Ceux que j'ai vu (une vingtaine) étaient dans un petit courant de l'Allier au milieu des vairons.
Toytoy voit bien l'endroit :wink:
alors tout n'est pas perdu la reproduction a fonctionné cette année .

Image

MessagePosté: 31 Juil 2008 21:39 
Les gouts du paradis
Les gouts du paradis

jb07 a écrit:

Ombret de pisciculture qui a prit une couleur claire...celle de la cuve ! :D

MessagePosté: 01 Aoû 2008 7:27 
Accro-Chmoufr
Accro-Chmoufr

Baco07 a écrit:
jb07 a écrit:

Ombret de pisciculture qui a prit une couleur claire...celle de la cuve ! :D

Bonjour,

merci de tes précisions sur l'origine de l'ombret :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure