bah les modifs mises dans ce post, en gros c'est pour formater un bloc avec des couleurs particulieres etc
(par ex en attendant j'ai mis le code CSS en dur dans le modèle et modifier quelques articles , tu peut voir ce que ca donne sur un article que j'ai modifier
ici)
pour t'expliquer les modèles, je vais reprendre l'exemple du modèle ToDo que j'ai creer cet aprem sur le wikimouche.
mettont que tu veuille, dans ton article marquer ce qu'il reste a faire parmis les differents paragraphes.
tu va mettre dans ton texte:
reste a faire: blablabla
et puis tu va mettre ca dans un tableau pour faire plus joli, plus visuel et puis mettre des couleurs des images etc...
sauf que, comme tu ne sais pas trop comment tu va structurer ton article, tu en met plein et tu va donc devoir copier coller toute la mise en page de ton 'reste a faire'... pas top
un Modèle est une page spéciale qui va etre incluse dans les articles et qui va afficher à l'endroit ou tu l'inclus sont contenu.
ca s'appelle de la manière suivante dans ton texte: {{nom_du_modèle}}
(on peut aussi coller des parametres etc...)
par exemple le modèle ToDo contient:
Code:
<DIV CLASS="todo" style="clear: both;background: rgb(255,229,159);padding: 6px 10px 6px 10px;border-top: 2px solid rgb(255,114,0); border-bottom: 2px solid rgb(255,114,0);font-size:10pt;font-family:sans-serif;font-weight: bold;">
'''A FAIRE:'''
''{{{1}}}''
</DIV>
pour faire rapide, il prend le premier parametre et l'affiche dans un bandeau précédé de la mention A FAIRE:
donc si j'ai besoin de mettre une note 'a faire' dans mon article, je n'ai plus besoin de taper que {{ToDo|mon message}} et toute la mise en page se fait toute seule..
un autre exemple de modèle, l'infobox que j'ai mise dans l'article sur la gère.
ya plein de truc sympa a faire, suffit juste de fouiller dans les doc de wikipedia et mediawiki
ps: je ne suis pas un pro du mediawiki, j'ai juste passé quelques petites heures a lire les pages d'aides sur wikipedia :)