Carnets de pêche

Les questions sur les coins de pêche, les compte-rendus, les photos ou vidéos...
cbd
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

10 juil. 2017 23:51

On ne pêche pas que des poissons...

Le gobe-mouches est un automate (3)

Quand on sait avec quelle frénésie, chez le détaillant ou dans les pages d'un catalogue, un moucheur ordinaire se précipite sur des mouches, exactes ou pas et plus ou moins bien présentées, il est fatal que des représentants moins évolués de la classe des mammifères se méprennent à leur tour et viennent gober n'importe quoi.
Les miens ont réussi la performance remarquable de gober mes sedges sans se mouiller les pieds et ceci à trois reprises. Il faut dire qu'à l'époque j'avais une tendance certaine à pêcher plus souvent dans l'air ou dans les arbres que sur l'eau.
Vous l'avez deviné mes voleurs de mouches étaient des mammifères volants.
Les deux premières chauves-souris ont sévi bien après le crépuscule deux soirs de suite. La première fois, j'ai d'abord eu du mal à comprendre pourquoi ma soie venait s'enrouler autour de ma tête.
La troisième pipistrelle a fait encore plus fort : la pauvre bête pendue à mon bas de ligne m'a permis de récupérer les mouches qu'un lancer hasardeux m'avait contraint d'abandonner un après-midi quelque part dans la ripisylve. La nuit et son heure venues elle avait su localiser un hameçon emplumé vibrant librement sous une branche. Ce qu'avec ma vue basse j'avais été incapable de faire en plein soleil !

Et les insectes me direz-vous ? Sont-ils eux aussi des automates gobe-mouches ?
Je l'ai d'abord cru, mais à vrai dire cette rencontre me laisse perplexe.
Voyez plutôt.
Alors que je me demandais si un beau frelon avait réellement tenté de gober ma mouche - après tout, ce ne sont pas les insectes insectivores qui manquent - , ma Tchernobyl encore visiblement sous le choc, me déclara textuellement :
" Ne rêve pas, tu ne l'as pas pris.
C'est lui... c'est lui qui m'a prise !
Quel dard, vingt dieux, mais quel dard ! et quelle vigueur !
"
Donc, gobe-mouches ou tire-mouches, je ne saurais dire.
Un doute m'habite.

Image

cbd
Définitivement Chmoufr
Définitivement Chmoufr

29 juil. 2017 14:21

On ne pêche pas que des poissons... et c'est même parfois prémédité...

Le gobe-mouches est un automate (4)

D'abord, il m'avait intrigué le bruit de ces cailloux au loin devant moi, au fur et à mesure de ma progression. Puis, j'en avais aperçu quelques-uns courir sur la berge avant de se jeter à l'eau. Jusqu'au moment où j'en vis un de plus près, un caillou à quatre pattes dont on ne savait s'il nageait ou s'il marchait sur le sable qui tapissait le fond.
Fatalement, quand l'amphibie remonta à la surface, il se trouva nez à nez avec un exemplaire de mes mouches exactes. Quelque temps après, j'eus l'opportunité de présenter à un autre caillou, sous l'eau cette fois, le mini leurre de vinyle avec lequel je pêchais à ce moment-là.
Dans cette situation, je connais quelques zozos qui auraient décrété que les cailloux ne montent bien en sèche que sur des Tchernobyl et qu'en noyée, il n'y a rien de tel qu'une virgule. Un point c'est tout.
Quant à moi, j'ai eu juste la confirmation que les tortues, comme les grenouilles, les couleuvres, les hirondelles ou les chauves-souris, ne sont qu'une autre variété d'automate gobe-mouches.

Mais la question n'est pas là, le lecteur l'aura compris...
(à suivre)

Image

Répondre
  • Informations